Projet fin des tours d’eau

Mis à jour le 02/07/2020

Contexte et objectifs

La stratégie d’amélioration du rendement réseau proposée par IRSTEA puis complétée par Eau de Paris (EdP), repose sur la nécessité d’organiser sans délai la lutte contre les fuites des réseaux, ainsi que sur la capacité des différents acteurs à en assurer la mise en œuvre et le suivi.

« Une stratégie de lutte contre les pertes centrée sur le seul renouvellement est vouée à l’échec »(source rapport IRSTEA)

En complément du Plan d’Action Prioritaire (PAP) et des travaux de renouvellement qui ne pourront à eux seuls suffirent à mettre fin aux tours d’eau, ce projet partenarial vise à améliorer rapidement les performances des rendements des réseaux via des actions de recherche et de réparations des fuites massives, concentrées sur des secteurs déficitaires identifiés lors d’un pré-diagnostic réalisé sur l’ensemble du territoire courant 2019.

Les actions menées s’articulent autour des contrats de transition et des marchés de recherche et de réparation de fuites portés par la Région et cofinancés par l’État, sur les territoires non couverts par des contrats de transition.

La mise en œuvre du projet se fait à travers les opérateurs dépendants des feeders interconnectés de Belle-Eau-Cadeau (BEC), Vernou (VER) et Moustique (MOU), alimentés par leurs usines de production respectives ainsi que par l’UPEP de Perrin.

Dans ce contexte, un groupe fuites (GT Fuites) rassemblant l’ensemble des partenaires concernés a été créé en octobre 2019 afin de favoriser la diffusion et la collecte des informations nécessaires au bon déroulement du projet. L’Office de l’Eau (ODE) anime le groupe, la Préfecture assure la coordination des actions.

Les missions récentes d’experts techniques (IRSTEA, EdP) ainsi que les études des zones d’adduction et de distribution déficitaires ont permis de mettre en avant les constats et préconisations suivantes pour parvenir à la fin des tours d’eau :

Objectifs à atteindre :

  • 45 Mm³ de pertes (pertes réelles + pertes apparentes) estimées par an,
  • Volume à gagner pour mettre fin aux tours d’eau : 10 Mm³/an soit 27 000 M3/j

(pour atteindre un Volume apparent de réduction de pertes estimé pour la fin des tours d’eau de 4  Mm³ il faut une réduction du Volume de fuites de 10 Mm³)

  • Estimation volume gagné par les actions de renouvellement prévues au PAP Plan biennal d'Actions Prioritaires (BEC+MOU+VER)) :3 000 M3/j après les 80 km renouvelés

Recommandations techniques :

  • Recherche d’un fonctionnement hydraulique stable
  • Réduire les pertes physiques du réseau et les pertes apparentes (optimiser comptage entrées et volumes consommés)
  • Suivi du fonctionnement des réseaux (débits, pressions)
  • Intervenir par Zone de distribution (ZD) cohérentes et priorisées

Connaissances des réseaux, mission en cours

Malgré une connaissance limitée du patrimoine des réseaux et le manque de mises à jour régulières, certaines zones ont fait l’objet d’un diagnostic et d’investigations récentes, notamment la zone de Capesterre-Belle-Eau en 2018 (SAFEGE, pour le compte de la région), qui pourra servir de référence pour les premières actions complémentaires à mener.

D’autres zones sont en cours de diagnostic au niveau communal, via une autre prestation de la Région, notamment sur la zone de la CAGSC Communauté d'agglomération Grand Sud Caraïbes côté Sud Basse-Terre. Les diagnostics lancés sur ces secteurs s’inscrivent dans le cadre du plan d’actions prioritaires eau potable (opérations 20 et 26), ils visent à identifier les secteurs à renouveler en priorité.

Certaines ZD identifiées comme prioritaires lors du pré-diagnostic doivent faire l’objet d’un diagnostic hydraulique complémentaire, préalable aux actions de réparations de fuites, notamment pour les communes de : Saint-François, Sainte-Anne, Petit-Bourg, Goyave (SIAEAG) et Jarry (ODEX) fortement déficitaires et complexes. Sur les territoires non couverts pas un contrat de transition, les diagnostics seront réalisés par une prestation de la région, co-financée par l’État.

Début 2020, une mission de prestation a été confié au bureau d’études Artélia afin de réaliser les diagnostics sur les communes de Saint-François, Sainte-Anne et Petit-Bourg ; l’objectif est d’améliorer la connaissance des infrastructures, d’identifier les secteurs problématiques et de quantifier plus précisément les pertes d’eau sur les réseaux. Un premier travail d ‘état des lieux a été réalisé, les campagnes de mesures devraient démarrer à la fin du mois d’Avril 2020.

Une étude patrimoniale (mission en cours) de cartographie des équipements est actuellement pilotée par l’ODE réalisée par EGIS-OTEIS : les premières données collectées doivent se faire sur les ZD prioritaires et pourront renforcer les outils de suivi de fonctionnement des réseaux.

La modélisation du Feeder en cours (SAFEGE via marché Région dans le cadre de l’opération 5 du PAP Plan biennal d'Actions Prioritaires) va également permettre de mieux appréhender la gestion et le contrôle de ce réseau de transport interconnecté. Cette étude est aujourd’hui retardée en raison de difficultés rencontrées pour la mise en place de pièces permettant l’installation des appareils de mesures.

Le PAP Plan biennal d'Actions Prioritaires et le renouvellement de 80 km de réseau, dont près de 62 km sur les zones de distribution alimentées par le feeder BEC et, dans une moindre mesure, sur le feeder Moustique.

Le travail de recherche/réparation de fuites ne se limite pas aux ZD prioritaires. Tous les efforts doivent être portés à améliorer le rendement sur les ZD dépendantes du feeder
BEC, qu’elles soient prioritaires ou non. Le travail sur les ZD prioritaires avec la prestation de la
Région s’ajoute au travail habituel des opérateurs, sans pour autant s’y substituer.

Le groupe fin des tours d’eau est actuellement en standby, du fait des travaux menés actuellement par les opérateurs et les entreprises réquisitionnées par le préfet. Ces travaux sont menés dans la continuité des recherches et réparations déjà menées dans le cadre du projet « fin des tours d’eau ». L’objectif est de réparer 2000 fuites d’ici fin juillet. Les travaux du groupe fuites reprendront à partir du 24/07/20.

Bilan de la mission Eau de Paris

 

La mission d’Eau de Paris s’est déroulée sur les communes de Capesterre Belle-Eau (CAGSC), de Saint-Anne et de Saint François (SIAEAG) entre le 27/01 et le 17/02, sur des zones de distributions identifiées comme fortement déficitaires lors du pré-diagnostic .
Cette mission d’appui technique opérationnelle aura permis d’investiguer presque 60 km de réseau et de détecter 234 fuites et des dysfonctionnements d’équipements spécifiques à remplacer.
Une entreprise a été mandatée (marché sous maitrise d'ouvrage du conseil régional, co-financé par l’État) pour réparer les fuites sur ces secteurs et remplacer les équipements défectueux. Ces travaux sont réalisés dans le cadre du projet de fin des tours d’eau,  en complément du Plan d’Actions Prioritaires ( PAP).
Un rapport final de préconisations techniques en vue d’améliorer l’organisation et la méthodologie d’action de recherche de fuites sera produit par Eau de Paris et sera mis en ligne prochainement.

Compte-rendus de réunion du groupe fuites

Télécharger Support de présentation de la réunion du 07 février 2020 PDF - 1,67 Mb - 23/06/2020
Télécharger Support de présentation de la réunion du 23 janvier 2020 relative au démarrage des diagnostics hydrauliques des communes de Petit-Bourg, Sainte Ann... PDF - 4,40 Mb - 23/06/2020
Télécharger Support de présentation de la réunion du 09 janvier 2020 PDF - 1,56 Mb - 23/06/2020
Télécharger Support de présentation de la réunion du 11 décembre 2019 PDF - 1,61 Mb - 23/06/2020
Télécharger Support de présentation de la réunion du 14 novembre 2019 PDF - 2,54 Mb - 23/06/2020
Télécharger Support de présentation de la réunion du 16 octobre 2019 PDF - 3,11 Mb - 23/06/2020

Réunion de lancement de l'étude de modélisation du feeder du 20 juin 2019

Le but de cette réunion est de présenter à l’ensemble des collaborateurs le contexte, le contenu et le planning de l’étude de modélisation du feeder de Belle-Eau-Cadeau.
Lors de sa réunion du 1er février 2018, la Conférence Territoriale de l'Action Publique (CTAP) de Guadeloupe a validé le plan d'actions prioritaires de l'eau potable visant à mettre fin aux tours d'eau. En complément de ces travaux, le rapport de l'IRSTEA de décembre 2018 précise que la réussite de ce plan d'actions prioritaires de l'eau nécessite la mise en œuvre de la maitrise du fonctionnement des feeders, et notamment celui de Belle-Eau-Cadeau.
La Région, en tant que maitre d'ouvrage, avec et pour le compte du SIAEAG, de l'opération "réhabilitation du surpresseur de Terrasson et optimisation du fonctionnement hydraulique du feeder de Belle-Eau-Cadeau", a engagé une étude de modélisation hydraulique de ce feeder. Cette mission a pour but d'appréhender le fonctionnement de cette conduite structurante en vue de préconiser les aménagements à réaliser afin d'améliorer son fonctionnement.

Documents techniques de référence

Télécharger Partenariat pour un accès de tou.te.s les guadeloupéen.ne.s à un service public de qualité, rapport de la mission Eau de Paris, 27 janvier – 17 fév... PDF - 0,58 Mb - 23/06/2020
Télécharger Partenariat pour un accès de tou.te.s les guadeloupéen.ne.s à un service public de qualité, rapport de la mission Eau de Paris, 18-24 juin 2019 PDF - 2,65 Mb - 23/06/2020
Télécharger Partenariat pour un accès de tou.te.s les guadeloupéen.ne.s à un service public de qualité, rapport de la mission préliminaire, 19-25 mars 2019 PDF - 0,82 Mb - 23/06/2020
Télécharger Pre-Diagnostic_VF PDF - 8,09 Mb - 23/06/2020
Télécharger ExpertiseGuadeloupe2018_RapportFinal_Irstea03 PDF - 0,73 Mb - 23/06/2020
Télécharger Rapport intermédiaire IRSTEA PDF - 0,86 Mb - 23/06/2020
 

          Cliquez sur la vignette de votre choix pour pour continuer la consultation

 

Documents listés dans l’article