Le Volontariat Territorial en Administration - VTA

Mis à jour le 29/03/2021

Le volontaire territorial en administration (VTA) s’adresse à un jeune diplômé (à partir de bac + 2) qui souhaite travailler dans une collectivité territoriale rurale. Le temps d’une mission de 12 à 18 mois, le VTA lui permet de renforcer ses compétences en ingénierie de projet.

Le VTA vise à renforcer l'ingénierie dans les territoires ruraux (principalement les EPCI Établissement public de coopération intercommunale ou les communes). Sur le même modèle que le volontariat territorial en entreprise (VTE), il permet à de jeunes diplômés d'un niveau Bac+2 minimum, d'effectuer une mission au service du développement des territoires ruraux.

Sont visées par le dispositif les  collectivités territoriales rurales (sur la base de la nouvelle définition établie par l'INSEE et basée sur les grilles de densité, c'est-à-dire les territoires peu denses ou très peu denses). Les syndicats mixtes dont le siège social est situé dans un département rural ou dans un EPCI Établissement public de coopération intercommunale rural sont également éligibles. Les postes pourront également être portés par des communes de moins de 20 000 habitants de densité intermédiaire situées dans des départements ruraux, ou dans les intercommunalités de ces départements dès lors que la mission est au bénéfice de zones rurales telles que précédemment définies.

Le contrat du VTA prend la forme d'un contrat à durée déterminée, de type contrat de mission, de 12 à 18 mois pour remplir une mission qui doit porter sur un apport en ingénierie pour la collectivité territoriale, comme la réalisation d'un plan stratégique d'investissement pluriannuel, la consolidation d'un projet de territoire (notamment dans le cadre de la mise en œuvre des CRTE), le soutien au déploiement des programmes de l'ANCT (petites villes de demain, inclusion numérique, agenda rural), la préparation des dossiers de subvention des différents financeurs (État, Union européenne, collectivités locales, etc.), l'appui des équipes et des élus dans le montage de projets, etc.
Au-delà de ces quelques exemples, toute forme d'appui en ingénierie à des territoires ruraux est éligible au dispositif.

L'État accompagnera le recrutement d'un VTA par le versement d'une aide forfaitaire de 15 000 euros par VTA (quelle que soit la durée de la mission qui doit être entre 12 et 18 mois). Une enveloppe nationale de 200 VTA a été fixée pour 2021.

Les offres de poste proposées par les collectivités territoriales seront déposées par l'ANCT sur une plateforme accessible à l'adresse vta.anct.gouv.fr, pour une première vague de financement ouverte d'avril à juillet. Les offres seront alors visibles par les candidats qui pourront postuler auprès de la collectivité territoriale par cette plateforme.