Création de l’Agence régionale de la biodiversité des Iles de Guadeloupe

 
 
Création de  l’Agence régionale de la biodiversité des Iles de Guadeloupe

Le 11 février dernier, le préfet de région, Alexandre Rochatte, a signé l’arrêté de création de l’Agence régionale de la biodiversité des Iles de Guadeloupe (ARB-IG) suite à la sollicitation conjointe de la Région Guadeloupe et de l’Office français de la biodiversité.

Préserver et restaurer la biodiversité exceptionnelle de la Guadeloupe

En effet, la loi n° 2016-1087 du 8 aout 2016 pour la reconquête de la biodiversité offre la possibilité aux Régions de créer avec l’OFB, des Agences régionales de la biodiversité (ARB).
 La Région Guadeloupe a donc saisi cette opportunité pour affirmer sa position de chef de file de la biodiversité pour les collectivités et porter administrativement la mission de préfiguration dans le cadre d’un partenariat avec l’OFB et l’État (représenté  par  la  DEALDirection de l'environnement de l'aménagement et du logement).
 Cette mission de préfiguration, dans une large concertation avec l’ensemble des acteurs œuvrant dans le domaine de la biodiversité, a identifié les attentes et les besoins du territoire et des acteurs, a défini la feuille de route et l’outil adapté (statut juridique de la structure, sa gouvernance, ses moyens).

2021-03-16 10_06_38-12032021_cp_arb.pdf

Missions

La déclinaison opérationnelle des axes d’intervention de l’ARB sont les suivants :

  • Amélioration et mise à disposition de la connaissance sur la biodiversité :
  •  Mise en œuvre des schémas et plans nationaux sur la biodiversité ;
  • Appui technique et financier, conseil et expertise à destination de l’ensemble des acteurs (collectivités, entreprises, associations de protection de la nature, citoyens) ;
  • Formation, information, sensibilisation, pédagogie et mobilisation citoyenne ;
  • Appui à la gestion des espaces et des espèces ;
  • Accès aux ressources génétiques et juste partage des avantages ;
  • Coopération interrégionale et actions d’internationalisation.

Tous unis pour la Biodiversité

L’ARB-IG est créée sous la forme d’Établissement public de coopération environnementale  (EPCE) et est administrée par un conseil d’administration de 29 membres (Collectivités, services de l’État et établissements publics, associations, organismes consulaires, personnalités qualifiées, etc).
L’établissement bénéficiera de l’appui d’un Conseil d’orientation et d’un Conseil scientifique.

L’ARB-IG deviendra opérationnelle au premier semestre 2021 avec une montée en puissance progressive tant au niveau de ses moyens que de la réalisation de son plan d’actions.
La Région Guadeloupe, l’OFB et l’État remercient tous les acteurs publics et de la société civile qui, de par leur engagement, ont contribué à la création de cette agence qui doit faire de chacun de nous des citoyens engagés et sentinelles de notre exceptionnelle biodiversité.

Contact

Direction de l’Environnement, l’Aménagement et le Logement
Service Ressources Naturelles
Martine White
martine.white@developpement-durable.gouv.fr
0590 99 43 13