Élections régionales des 20 et 27 juin 2021

L’élection des conseillers régionaux aura lieu le dimanche 20 juin 2021, et en cas de second tour, le dimanche 27 juin 2021.
Mode de scrutin
Les conseillers régionaux sont élus pour 6 ans et sont rééligibles.
Le mandat des conseillers régionaux élus en juin 2021 prendra fin en mars 2028.
Règles d’éligibilité
Les candidats doivent remplir les conditions d’éligibilité, qui s’apprécient à la date du premier tour :
- avoir 18 ans ou plus ;
- avoir la qualité d’électeur ;
- avoir une attache avec la région, c’est-à-dire y être domicilié ou inscrit fiscalement.
Ces trois conditions sont cumulatives.
Où et quand déposer sa candidature ?
Les candidats doivent se déclarer à la préfecture de Basse-Terre, à la direction de la citoyenneté et de la légalité - bureau de la réglementation générale et des élections – Entrée Accueil du Public – située Avenue Paul Lacavé, aux dates et horaires suivants :
Pour le premier tour de scrutin :
Lundi 10 mai et mardi 11 mai | 8h00 - 12h00 | 14h00 - 17h00 |
Mercredi 12 mai et vendredi 14 mai | 8h00 - 13h00 | |
Lundi 17 mai | 8h00 - 12h00 |
En cas de second tour :
Lundi 21 juin | 8h00 - 12h00 | 14h00 - 17h00 |
Mardi 22 juin | 8h00 - 18h00 |
Comment prendre rendez-vous ?
Compte tenu des conditions sanitaires et afin d’optimiser les conditions d’accueil, les candidats sont invités à prendre un rendez-vous à partir du module de prise de rendez-vous accessible sur le site Internet de la préfecture à compter du 7 mai 2021 : http://www.rdvmun.guadeloupe.gouv.fr/ ou par téléphone aux numéros de portable suivants : 06 90 33 06 66 et 0690 73 51 42.
L’accès de la Préfecture se fait exclusivement par l’entrée Accueil du public située avenue Paul Lacavé :
- L’accès est limité à 2 personnes maximum pour chaque déclaration.
- Les candidats ou leurs mandataires devront se munir d’un masque et d’un stylo.
Les candidats sont invités à solliciter un rendez-vous à ces mêmes numéros afin de procéder à la déclaration de leur mandataire financier.
Consignes liées au COVID 19 applicables à tous les candidats pour le dépôt d’une candidature
Dans le cadre des mesures renforcées, il est nécessaire de justifier les déplacements au delà d'une distance de 10 km du domicile jusqu'au 18 mai inclus.
- Sur l'attestation dérogatoire (disponible ici ): la mention à cocher est «convocation à une démarche judiciaire ou administrative ne pouvant se réaliser à distance» pour la déclaration, le dépôt de liste et les formalités afférentes.
Le récépissé de prise de rendez-vous sur internet sert de justificatif à ces déplacements.
- l'accès est limité à deux personnes maximum ;
- port du masque obligatoire ;
- les candidats devront se munir d'un masque et d’un stylo.
> Arrêté du 05 mai 2021 fixant pour les élections du renouvellement général des conseillers régionaux des 20 et 27 juin 2021 les lieux et dates et he... - format : PDF
- 0,30 Mb