Education et formation

La Guadeloupe en alerte rouge qualité de l'air

Le passage de masses d'air chargées en particules fines est à l'origine d'une augmentation des niveaux en particules fines PM10 dans l'atmosphère.

Gwad'Air prévoit pour ces vendredi 20 et samedi 21 mai 2022, le dépassement du seuil d'information et de recommandation fixé à 50 microgrammes par mètre cube sur 24 heures relatif aux particules fines PM10. 

 

Face à cette prévision et à la persistance de l'épisode, la procédure d’alerte sur persistance est recommandée conformément à l'arrêté préfectoral du 03/02/2020 relatif aux procédures d'information-recommandation et d'alerte du public en cas d'épisode de pollution de l'ambiant en Guadeloupe. 

 

Le niveau ROUGE est déclenché pour l'ensemble du territoire pour aujourd'hui et prévu pour demain.

 

gwadair

> Communiqué Dépassement SAP_SAP_PM10_20220520 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb

> Voir l'article

Le RSMA de Guadeloupe

 
Le RSMA de Guadeloupe

Relevant du Ministère des Outremer, le Service Militaire Adapté (SMA) est un dispositif militaire d'insertion socioprofessionnelle des jeunes ultramarins, de 18 à 25 ans, éloignés du marché de l'emploi. Le SMA a formalisé et développe une "méthode" qui tire sa légitimité et son succès de la plus-value qu’elle apporte tant en matière d’éducation citoyenne et comportementale que de préformation professionnelle.

Cette méthode, garante d’une meilleure employabilité, repose sur deux règles :

  • l’approche socio-économique visant à répondre simultanément à l’accomplissement personnel de chaque jeune volontaire et aux besoins du marché de l’emploi (outre-mer et en métropole).
  • le développement et la mise en œuvre d’un projet éducatif et d’une pédagogie adaptés qui visent à développer les compétences sociales et les compétences professionnelles de chaque volontaire en s'appuyant sur une dizaine de famille professionnelle et de plus de 70 spécialités.

En 2009, le SMA s’est engagé dans une montée en puissance visant à doubler ses effectifs à l'horizon 2016 pour atteindre une cible de 6000 bénéficiaires. Résolument engagé dans ce défi social, le SMA aura accueilli, en 2013, 5 429 jeunes ultramarins en difficulté et affiche un taux de sorties dynamiques  de 76,3%.

Plus que jamais, le cadre de vie militaire, le volontariat du jeune, l’approche globale de l’accompagnement et l’objectif d’employabilité sont les ingrédients majeurs de la performance du SMA. Cette réussite, jamais acquise d’emblée, est à mettre au crédit des cadres militaires dont la disponibilité et l’implication au profit des jeunes sont totales.

En savoir plus sur le SMA

Le calendrier des formations : https://www.rsma.gp/index.php?option=com_rsmarecrute&view=formation_month

Le Régiment de Service Militaire Adapté de Guadeloupe : http://www.rsma.gp/