Une cérémonie du 11 novembre empreinte d’émotion

 
 
Mme Marcelle PIERROT, préfète de la région Guadeloupe, procède au traditionnel dépôt de gerbe

C’est au Champ d’Arbaud à Basse-Terre que s’est déroulée la cérémonie de commémoration de l’armistice de la 1ère Guerre mondiale, présidée par la Préfète de la Région, en présence du coordonnateur militaire de la Guadeloupe et des associations patriotiques.

Un détachement du Régiment du service militaire adapté (RSMA) ainsi qu’un peloton de la gendarmerie étaient présents. Le public, nombreux et recueilli, a assisté avec solennité, au passage en revue des troupes, à la lecture des discours puis aux dépôts de gerbes au pied du Monument aux Morts. Autant de moments forts, en mémoire du courage de nos soldats, de la brutalité de la guerre et des souffrances partagées des Français durant ces quatre années de conflit.

« Cette journée du 11 novembre est dédiée à la fraternité entre les peuples et à la paix », a déclaré la Préfète de région, en prononçant les mots du Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens combattants et de la Mémoire. « Elle invite à la réflexion que chacun d’entre nous doit conduire sur la nécessité de préserver la paix, de défendre les fondements de notre République et de l’Europe et de garantir la place de la France dans le monde ».

> Message de M. Kader Arif, Secrétaire d'État aux Anciens Combattants et à la Mémoire, auprès du ministre de la Défense - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,57 Mb