Centenaire de l’Armistice : cérémonie, décorations et expositions pour l’hommage et la mémoire

 
 
Centenaire de l’Armistice : cérémonie, décorations et expositions pour l’hommage et la mémoire

Ce dimanche 11 novembre, le préfet a présidé la cérémonie d’hommage au Champ d’Arbaud puis a décoré 12 récipiendaires de la croix du combattant. Pour perpétuer la mémoire, des expositions se déroulent en plusieurs lieux de l’île.

Ce dimanche 11 novembre, au Champ d’Arbaud, la jeunesse était bien représentée. Outre les jeunes sapeurs-pompiers et les volontaires du Régiment du service militaire adapté (RSMA), les collégiens de l’établissement Richard Samuel de Gourbeyre ont aussi fait entendre leurs voix en entonnant une vibrante Marseillaise.

Des élèves de la Désirade ont également accompagné chaque autorité pour les dépôts de gerbe au pied du monument aux morts et ont lu une évocation de la vie d’un poilu.

Après la remise de la médaille militaire à l’adjudant-chef Dominique Pierret et l’Ordre national du Mérite au lieutenant-colonel Sébastien Bartier et à l’adjudant-chef Pascal Battiston, le préfet a procédé au dévoilement de la plaque en hommage aux morts pour la France de la ville de Basse-Terre, sur laquelle figure 55 noms, tous énumérés par les élèves du collège Pitat. Un moment empreint d’une grande émotion.

Consultez le message du Président de la République, prononcé par le préfet de région :

> Message du Président de la République - 11novembre 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,72 Mb

Toutes les photos de la cérémonie du 11 novembre sur la page facebook de la préfecture .

Douze récipiendaires pour la croix du combattant

récipendiraires

A l’issue de la cérémonie du champ d’Arbaud, une cérémonie de remise de la croix du combattant a eu lieu à la Préfecture de Basse-Terre.

La croix du combattant témoigne de la reconnaissance de la Nation à l’égard de celles et ceux qui ont servi les armes de la France au cours des différents conflits auxquels notre pays a participé depuis la Seconde guerre mondiale, en Algérie et sur des théâtres d’opérations extérieurs (OPEX).

Le préfet a remis ainsi la croix du combattant à :

> Sergent- chef Marie-Claude Chapiteau (Algérie)

> Adjudant-chef Bruno Correia (OPEX Afghanistan)

> Gendarme Brice Esperou ( OPEX Haïti)

> Adjudant Philippe Flacou (OPEX Tchad)

> Adjudant-chef Jean-Michel Graux (OPEX Ex-Yougoslavie)

> Capitaine Alexia Lacassie (OPEX République du Liban et d’Israël)

> Caporal-chef Judes Lubin (OPEX Irak)

> Sergent Pascal Major (OPEX Ex-Yougoslavie)

> Capitaine Maurice Nabis (OPEX Mauritanie)

> Adjudant Philippe Nestor (OPEX Tchad)

> Soldat 2ème classe Harry Posvite (OPEX Liban)

> Adjudant-chef Joël Watson (OPEX Liban)

> Caporal-chef Fernand Raumond ( OPEX Tchad)

Toutes les photos de la cérémonie de remise de la croix du combattant sur la page facebook de la préfecture

Expositions à Gourbeyre, Baie Mahault et Petit-Canal

> Du 11 novembre 2018 au 4 janvier 2019 exposition « La Guadeloupe et l’expérience de la Première Guerre mondiale » réalisée par les Archives départementales de la Guadeloupe, à Bisdary Gourbeyre

> Du 10 novembre au 12 décembre, la bibliothèque Paul Mado à Baie-Mahault et la mairie de Petit-Canal accueillent l’exposition « Les monuments aux morts d'Émile André Leroy, un patriotisme Art déco en Guadeloupe » réalisée par la direction des Affaires Culturelles de la Guadeloupe.

   
expo itinérante
expo bm et petit-canal