La cérémonie d’accueil de 44 nouveaux citoyens français

 
 
La cérémonie d’accueil de 44 nouveaux citoyens français

Quarante quatre nouveaux citoyens français, dont une mineur, ont reçu leur décret de naturalisation, au  cours d’une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française.

L’acquisition de la nationalité française est l’ultime étape de l’intégration du ressortissant étranger vivant sur le territoire français.

Devenir citoyen représente un moment important dans un parcours d’intégration. Cette cérémonie est l’occasion de réaffirmer l’importance des valeurs républicaine et citoyenne.
À l’occasion de la cérémonie du 10 mars 2021, Monsieur Bruno ANDRÉ, sous-préfet de Pointe-à-Pitre a remis 44 dossiers d’accueil dans la citoyenneté française (21 personnes ont été naturalisées par décret dont 1 mineure et 22en qualité de conjoint de français ou membre d’une fratrie).

Nos nouveaux concitoyens sont issus des pays suivants: le Royaume-Uni, la Belgique, la Roumanie,la Côte d’Ivoire, le Chili, Le Congo, Cuba, l’Allemagne, la Dominique, Saint-Domingue, Haïti, le Togo, le Maroc et la Syrie.
Les nationalités les plus représentées sont celles qui émanent du bassin caraïbe, des îles proches de la Guadeloupe.

En présence des élus, le sous-préfet de Pointe-à-Pitre a remis un dossier d’accueil dans la nationalité à chacun des nouveaux citoyens français, contenant une lettre d’accueil dans la citoyenneté française signée du Président de la République, un petit livret d’information sur quelques règles d’état civil, sur les droits et les devoirs attachés à la qualité de citoyen français, sur les grandes lignes de l’organisation politique et administrative de la France,un extrait de la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen, des extraits de la Constitution de la Vème République, le texte de l’hymne national, la Charte des droits et devoirs du citoyen français et la déclaration de nationalité ou le décret de naturalisation.