Alimentation, consommation et commerce

La Guadeloupe en alerte rouge qualité de l'air

Le passage de masses d'air chargées en particules fines est à l'origine d'une augmentation des niveaux en particules fines PM10 dans l'atmosphère.

Gwad'Air prévoit pour ces vendredi 20 et samedi 21 mai 2022, le dépassement du seuil d'information et de recommandation fixé à 50 microgrammes par mètre cube sur 24 heures relatif aux particules fines PM10. 

 

Face à cette prévision et à la persistance de l'épisode, la procédure d’alerte sur persistance est recommandée conformément à l'arrêté préfectoral du 03/02/2020 relatif aux procédures d'information-recommandation et d'alerte du public en cas d'épisode de pollution de l'ambiant en Guadeloupe. 

 

Le niveau ROUGE est déclenché pour l'ensemble du territoire pour aujourd'hui et prévu pour demain.

 

gwadair

> Communiqué Dépassement SAP_SAP_PM10_20220520 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb

> Voir l'article

Un site pour le consommateur en Guadeloupe

 
 
Un site pour le consommateur en Guadeloupe

SignalConso est un dispositif d’alerte de la Direction générale de la concurrence, (DGCCRFDirection générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) de la consommation et de la répression des fraudes pour signaler en quelques clics des difficultés dans le domaine de la consommation et d’obtenir des conseils pour agir : les réclamations à l’encontre des entreprises gérées par Signal Conso.

Ce projet innovant a été lancé en 2018 dans le cadre d’une start-up d’État. En impliquant les consommateurs dès les premières  étapes  de  conception,  il  a  placé l'usager  au centre du dispositif. Le parcours utilisateur se veut intuitif pour  le  consommateur  et  lui  permet  d’être  facilement informé sur ses droits et sur les démarches à effectuer en cas de fraude.
Tous les  signalements seront également transmis aux professionnels pour qu’ils puissent apporter une réponse rapide aux consommateurs et, si nécessaire, se remettre en  conformité. 

Les  professionnels les plus scrupuleux auront en effet à cœur d’agir vite pour répondre aux attentes de leurs clients. De leur côté, les enquêteurs de la  DGCCRF exploiteront les  signalements pour mieux cibler leurs contrôles et pour identifier rapidement les éventuelles pratiques frauduleuses émergentes et les faire cesser.

Signaler un problème à la répression des fraudes avec SignalConso

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,71 Mb