Contrat doctoral « Racisme, antisémitisme, discriminations liées à l'origine et haine anti-LGBT » : lancement de l'appel à candidatures 2023

Mis à jour le 17/04/2023

CALENDRIER

  • Lancement de l'appel à candidatures :  11 avril 2023
  • Date limite de dépôt des dossiers : 22 mai 2023
  • Sélection par le Jury scientifique :

     - Début juin 2023
     - Mi juin 2023 (auditions)

  • Résultats : Fin juin 2023

Les contrats doctoraux proposés seront intégralement financés par la DILCRAH et ont une durée maximale de 36 mois. La candidate ou le candidat devra avoir débuté sa recherche doctorale avant le 1er janvier 2024 et percevra un montant mensuel brut de 2 044,12 euros, conformément à l'arrêté en vigueur du 26 décembre 2022.

Cet appel à candidatures cible les recherches innovantes, toutes disciplines confondues, qui portent explicitement sur les thématiques du champ de compétences de la DILCRAH (racisme, antisémitisme, discriminations liées à l'origine, haine anti-LGBT).

Chaque candidate et candidat devra être inscrit en 1ère ou en 2ème année de doctorat à la rentrée universitaire 2023-2024, dans une école doctorale française. Les bénéficiaires éligibles au financement de la DILCRAH sont les établissements d'enseignement supérieur ou de recherche français publics, ainsi que les groupements d'établissements de type communautés d'universités et assimilés.

À titre d'exemple, peuvent être éligibles des recherches portant sur l'histoire et la géographie du racisme et/ou de l'antisémitisme et/ou de la haine anti-LGBT et/ou des discriminations liées à l'origine, la construction et déconstruction des préjugés et des stéréotypes, la formation historique et anthropologique des catégories raciales, les nouvelles formes du racisme, de l'antisémitisme et de haine anti-LGBT, le droit et législations comparés relatifs au traitement des discriminations liées à l'origine, etc.

En savoir plus

Téléchargez le dossier de candidature