Grenelle de la lutte contre les violences conjugales

Mis à jour le 17/09/2019

Ce mardi 3 septembre, le gouvernement lance le Grenelle des violences conjugales sur l’ensemble du territoire national. Il durera jusqu’au 25 novembre prochain pour faire émerger de nouvelles mesures et faire cesser l’inacceptable.

 

Le lancement du Grenelle des violences conjugales ce 3/9/19 est l’occasion de mobiliser la société toute entière et rappeler l’existence du numéro d’urgence 3919, numéro d’écoute national, anonyme et gratuit, destiné aux femmes victimes de violences et à leur entourage.

Depuis le début de l’année, plus de 100 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. Et si le Gouvernement agit sans relâche contre ce fléau, chacun doit aussi pouvoir se mobiliser à son niveau.

Rencontres sur tout le territoire et consultation nationale

Dans les prochaines semaines, partout en France, se tiendront des rencontres avec l’ensemble des partenaires concernés pour trouver des mesures nouvelles, au plus près du terrain, afin d’aider les femmes victimes de violences.

Ce Grenelle s’accompagne d’une consultation nationale : toute personne qui souhaite apporter sa contribution peut envoyer ses propositions à l’adresse suivante : grenelle@pm.gouv.fr

La somme de ces échanges et de ces contributions conduira le gouvernement à présenter un nouveau plan stratégique quinquennal, le 25 novembre 2019, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Le Grenelle permet aussi de rappeler la loi aux auteurs de violences et les peines qu'ils encourent, tout en incitant les témoins et les victimes à signaler ces violences.

Lors de l'ouverture du Grenelle, le Premier ministre a annoncé  10 premières mesures pour protéger les femmes victimes en les éloignant de leur agresseur, en les mettant à l'abri, en limitant l'exercice de l'autorité parentale du parent violent, en les protégeant tout au long de la chaîne pénale. Retrouvez le détail de ces mesures en cliquant ici.

   
Faites le geste qui sauve !

Quelles sont les peines encourues ?

Quelles sont les peines encourues ?
   

Le préfet et le procureur de la République réunissent le comité local d’aide aux victimes (CLAV)

Philippe Gustin, préfet de la région Guadeloupe, et Jean-Luc Lennon, procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Basse-Terre, réunissent le 16 septembre prochain le comité local d’aide aux victimes (CLAV) avec les acteurs de terrain, les services publics, les associations et les familles de victimes de violences conjugales.

Cette rencontre doit permettre de présenter les initiatives déjà menées au niveau départemental et de dégager des actions concrètes. Au cours de cette réunion, cinq thématiques seront abordées :

  • le développement et suivi du recueil des plaintes des victimes dans les hôpitaux ;
  • les mesures à renforcer pour mieux repérer et protéger les victimes de l’auteur des violences ;
  • l’hébergement en urgence ;
  • la présentation des groupes de travail « accompagnement et suivi des femmes victimes de violences conjugales » ;
  • le schéma départemental d’aide aux victimes de Guadeloupe.

Femmes victimes de violence, où s’adresser en Guadeloupe ?

> Outre le  numéro national  3919, les femmes en Guadeloupe peuvent joindre le 0 800 39 19 19 du lundi au vendredi de 8h à 16h. Cet accueil téléphonique est géré par l'association Initiative Eco.

> Le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) assure également une permanence téléphonique, du lundi au vendredi, de 8h à 16h au 05 90 82 52 92.

> Un guide Info-femmes spécifique à l’archipel a été conçu par la commission « violences faites aux femmes », dans le cadre du Conseil départemental de la prévention de la délinquance. Ce document est téléchargeable en cliquant ici 

Face à une situation d'urgence, appelez le 17

Pour aller plus loin

Le site web dédié au violences conjugales contre les femmes : https://arretonslesviolences.gouv.fr/

La plate-forme de signalement en ligne: www.signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr

Le site internet pour les femmes victimes de violence et pour les professionnel(le)s à la recherche d’informations : https://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/

Le dossier de presse du Grenelle des violences conjugales.

Le discours prononcé par M. Édouard PHILIPPE, Premier ministre pour le lancement du Grenelle contre les violences conjugales en cliquant ici.

Les actions pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles