Le tsunami

Mis à jour le 19/02/2024

D’origine japonaise, le terme «tsunami» est souvent employé pour désigner une série de vagues de grandes amplitudes.

Les tsunamis sont générés par des séismes, des glissements de terrain et des éruptions volcaniques sous-marines.

Tout secteur du littoral d’altitude inférieure ou égale à 10 mètres est considéré comme une zone de danger à évacuer. Cette valeur guide a été retenue pour toutes les îles. Ainsi, toutes les communes, à l’exception de Saint-Claude, sont concernées par ce risque.

Retour au dossier Risques telluriques

Les exercices « CaribWave »

 

La préfecture de Guadeloupe participe chaque année depuis 2018 à l’exercice CARIBE WAVE.

CARIBE WAVE est l’exercice international annuel sur les tsunamis de la Commission Océanographique Intergouvernementale (IOC) de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).  Il est coordonné avec l’Administration Nationale Américaine des Océans et de l’Atmosphère (NOAA) et les parties prenantes régionales responsables de la gestion des situations d’urgence dans les Caraïbes (CEPREDENAC [Centre de coordination pour la prévention des catastrophes naturelles en Amérique centrale], CDEMA [Agence de gestion des situations d’urgence en cas de catastrophe dans les Caraïbes], et EMIZA [Etat-Major Interministériel de la Zone de Défense et de Sécurité Antilles]). Le but de cet exercice annuel est de faire progresser les efforts de préparation aux tsunamis dans les Caraïbes et les régions adjacentes.

Pourquoi devrais-je participer à cet exercice chaque année ?

Les niveaux élevés de vulnérabilité et de risque pour la vie et les moyens de subsistance causés par les tsunamis le long des côtes Caraïbes et des régions adjacentes devraient fortement inciter les Guadeloupéens et Guadeloupéennes à se préparer à un tsunami et à participer à cet exercice.

L'édition 2021 s'est déroulée le jeudi 11 mars 2021 : compte rendu

Pour plus d’informations, et s’inscrire à l’exercice : www.tsunamizone.org/francais/