Pacte pour l'emploi : rencontre avec des entreprises et salariés bénéficiaires

Mis à jour le 10/07/2020

Ce vendredi 10 juillet 2020, à l’occasion du renouvellement de la convention du "Pacte de responsabilité et de solidarité pour l’emploi des jeunes" en Guadeloupe, le secrétaire général aux affaires régionales a fait un point d’étape sur l'application du dispositif.

L'entreprise "Chocolaterie Vignau" et les salariés bénéficiaires du PACTE pour l'emploi ont apporté leurs témoignages. 

Initié fin 2015, le dispositif d'aide à l'emploi apporte des solutions concrètes pour lutter contre le chômage des jeunes. Il est né d’une ambition commune de l’État, du Conseil régional, du Conseil départemental, également, dans un premier temps, de l’UDE-MEDEF, suivi de la FTPE de la CPME et des MPI, afin d’aider et d’encourager les entreprises à embaucher des jeunes avec une démarche concertée.

Ce dispositif est renouvelé selon la même double volonté : alléger les charges des entreprises et réduire leurs contraintes administratives afin de leur permettre d’augmenter significativement le taux d’embauche des jeunes. Ainsi, il s’appuie sur deux principes :
> la simplification par la gestion de cette mesure confiée à Pôle Emploi,
> l’absence de charge sur la rémunération d’un SMIC Salaire minimum interprofessionnel de croissance par la conjugaison des exonérations de charges de droit commun et des aides à l’embauche apportées par l’État.

Depuis 2016, plus de 1 500 contrats aidés ont été prescrits par Pôle Emploi. Un tiers des entreprises bénéficiaires sont regroupées dans les secteurs la restauration et le commerce de détail.

Vous êtes un jeune à la recherche d'un emploi, une entreprise qui souhaite embaucher : renseignez-vous sur le Pacte pour l’emploi auprès de votre agence Pôle Emploi.

Télécharger Le PACTE pour l'emploi statistiques et indicateurs - Données de Pôle Emploi PDF - 0,53 Mb - 10/07/2020
vignau 1