Un nouvel appel à projets pour l’Économie sociale et solidaire Outre-mer

Mis à jour le 06/01/2017

Éricka Bareigts, la ministre des Outre-mer, a souhaité reconduire pour 2017 l’appel à projets « Économie sociale et solidaire » à hauteur de 2,5 millions d’euros. Les candidats ont jusqu'au 15 février 2017 pour déposer leur projet.

Lancé à l’initiative du ministère des Outre-mer avec les Préfets de Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte, l’appel à projets « Économie sociale et solidaire » 2017 a pour ambition de faire émerger des projets de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) dans neuf secteurs : l’auto-construction et l’habitat coopératif, la santé et les services sociaux, la mobilité durable, le numérique, l’économie circulaire, l’environnement et les économies d’énergie, les innovations touristiques, les circuits courts de l’agro-alimentaire. Un neuvième axe a été ajouté, portant sur l’intégration des territoires d’Outre-mer dans leur environnement régional. Il permettra par exemple de développer la promotion et l'exportation des savoir-faire locaux, l'intégration de partenaires des bassins régionaux dans des projets locaux, la mutualisation de démarches…

Avec ce nouvel appel à projets, Éricka Bareigts veut soutenir la dynamique de l’Économie Sociale et Solidaire dans les Outre-mer, qui représente aujourd’hui 51000 emplois et plus de 4000 employeurs, et encourager ainsi le plus grand nombre d’acteurs à développer leur projet.

Tout au long de cet appel à projets, la préfecture de Guadeloupe assure la mise en ligne du dossier de candidature et leur réception, avant analyse et sélection. Une adresse d’aide en ligne est  à la disposition des candidats : appelaprojetsESS@outre-mer.gouv.fr.

Le dossier :