Rôles et missions

 
 

Index d'articles

  1. Le Préfet
  2. Rôles et missions
  3. La représentation : conception et contenu
  4. Étymologie du mot

Le préfet est le seul haut fonctionnaire dont les compétences ont une base constitutionnelle (article 72 de la Constitution de 1958). Il est nommé par décret du Président de la République, pris en Conseil des Ministres, sur proposition du Premier Ministre et du ministre de l'Intérieur.

Il est le représentant de l’État dans les départements et les régions et reste l'un des rouages clé de l'administration française, même si depuis la loi de décentralisation du 2 mars 1982, son pouvoir a diminué au profit des élus locaux .

Des méthodes de travail alliant :

  • Autorité
  • Décision
  • Coordination
  • Dialogue
  • Médiation
  • Capacité de conviction
  • Communication
  • Permanence 24h/24

Des missions essentielles :

  • Veiller au maintien de l'ordre public et à la sécurité des personnes et des biens
  • Permettre l'exercice des droits et des libertés des citoyens
  • Contrôler la légalité des actes des collectivités locales
  • Mettre en œuvre et coordonner à l'échelon local les politiques du Gouvernement : emploi, cohésion sociale, aménagement du territoire, développement économique, environnement...
  • Gérer et répartir les dotations et subventions de l’État à l'échelon local

De nombreux partenaires :

  • Les parlementaires (députés et sénateurs)
  • Les élus responsables des collectivités locales (maires des communes, présidents des conseils départementaux, présidents des conseils régionaux)
  • Les entreprises et organisations professionnelles
  • Les citoyens et associations
  • Les médias