Satisfaction des usagers : les chiffres en clair

Le programme transparence sur la qualité et l’efficacité des services publics

 
 
Le programme transparence sur la qualité et l’efficacité des services publics

Dans le cadre du programme Action publique 2022 visant à transformer en profondeur l’action publique de l’État, le gouvernement s’est fixé, parmi plusieurs objectifs prioritaires, celui d’améliorer la qualité des services publics, en développant une relation de confiance entre les usagers et des administrations engagées à délivrer une information plus transparente sur la qualité de leurs services. 

Les services publics qui vous accueillent au quotidien s’engagent à vous rendre compte de la qualité de leurs services en affichant clairement leurs résultats.

Avec cette démarche, nous nous engageons à vous offrir un service public plus proche, plus efficace, avec la volonté de nous améliorer sans cesse. L'engagement de transparence renforce ainsi la dynamique pour la relation de confiance avec les usagers et pour l'amélioration de la qualité des services publics, aux côtés du référentiel Marianne et des autres outils de mesure de la qualité des services publics.

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Pour en savoir plus sur le Programme « Transparence sur la qualité et l’efficacité des services publics » et consulter les résultats de l'ensemble des services publics : https://www.resultats-services-publics.fr/resultats

Les résultats affichés reflètent à la fois votre satisfaction, c’est-à-dire la qualité de service perçue par l’usager et notre performance, c’est-à-dire la qualité de service rendue par l’administration.

  • Indicateurs de satisfaction, mesurés par des enquêtes : satisfaction globale, satisfaction concernant la qualité de l’accueil, clarté de la réponse fournie...
  • Indicateurs de performance, mesurés par l’administration : taux de décroché au téléphone, délai moyen de réponse aux mails, taux de dossiers traités en moins de X jours,...).