Bourses Talents - Campagne 2021-2022

 
 

Lancement de la campagne 2021-2022 du dispositif "Bourses Talents" qui apporte un soutien financier aux candidats qui s'engagent à suivre une préparation et à présenter des concours de catégorie A ou B  des trois versants de la fonction publique (Etat, territoriale, hospitalière). Ce dispositif, qui remplace le dispositif "Allocation pour la diversité", permet d'accorder une aide financière allant de 2 000 à 4 000 euros aux candidats les plus méritants et aux revenus modestes.

La campagne 2021-2022 des Bourses Talents, qui remplace désormais le dispositif Allocation pour la diversité dans la fonction publique, est lancée.

Ce dispositif, qui a pour objectif la diversification des recrutements, vise à soutenir financièrement les candidats les plus méritants et aux revenus modestes qui s'engagent à suivre une préparation et à se présenter à un ou plusieurs concours de la fonction publique, que ce soit la fonction publique d'Etat ou les fonctions publiques territoriale et hospitalière.

Les Bourses Talents recouvrent deux dispositifs parallèles et distincts :

  • D'une part, les Bourses Talents de droit commun accordées aux personnes préparant un concours en dehors d'une classe Prépa Talents;
  • D'autre part, les Bourses Prépa Talents destinées aux préparationnaires présents dans les cycles de formation dénommées "Prépas Talents" proposés par certaines écoles de services publics et par certains établissements publics d'enseignement supérieur.

Le bénéficiaire d'une Bourse Talents s'engage à faire preuve d'assiduité et à se présenter aux épreuves d'admissibilité du concours sous peine de devoir rembourser la somme prévue.

En Guadeloupe, 16 allocataires seront sélectionnés pour bénéficier d'une aide de 2 000 euros versée en deux fois.

La campagne 2021-2022 des Bourses Talents s'achèvera le vendredi 15 octobre 2021.

Public concerné :

  • Les étudiants des Prépas Talents;
  • Les étudiants inscrits dans un cursus d'études supérieures visant expressément à la préparation d'un ou plusieurs concours de catégorie A ou B tels que les CPAG (Centre de préparation à l'administration générale) ou les IPAG (Instituts de préparation à l'administration générale); Les élèves qui faisaient partie d'une CPI (Classe préparatoire intégrée) en 2020-2021 et qui ont échoué aux concours présentée l'année précédente;
  • Les personnes préparant un ou plusieurs concours donnant accès à un emploi permanent de la fonction publique de catégorie A ou B ou un emploi en qualité de magistrat (article 1 de l'arrêté du 5 août 2021). Les candidats se préparant seuls sont éligibles sous réserve d'être inscrits à une formation à distance dans un organisme public ou privé proposant des cours de préparation aux concours administratifs de catégorie A ou B et d'en apporter la preuve. Les préparations ou formations ne devront pas excéder une durée maximale d'un an;
  • Les personnes bénéficiant d'un contrat temporaire de travail de droit privé ou un contrat à durée indéterminée et à temps partiel ainsi que les personnes en reconversion sans emploi, inscrites ou non à Pôle emploi, qui préparent un concours de catégorie A ou B.

Ces concours doivent impérativement viser l'accès à l'emploi public de fonctionnaire de catégorie A ou B, de magistrat et les concours pour devenir enseignant de l'enseignement privé.

Conditions de diplôme :

Les bénéficiaires doivent être titulaires d'un diplôme leur permettant de présenter un concours de la fonction publique de catégorie A ou B ou bien d'être en attente des résultats de leur examen lors du dépôt de la demande.

Les candidats élevant ou ayant élevé effectivement trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de la condition de diplôme.

Critères d'attribution :

Les ressources du demandeur, ou de l'ascendant qui en a la charge, ne doivent pas dépasser 33 100 euros annuels. La situation sociale du demandeur ou de son ascendant et le mérite du candidat, lié aux résultats de ses études antérieures, sont également prises en compte.

Dépôt des candidatures :

Les candidats doivent déposer leur dossier de candidature uniquement par voie dématérialisée, via le formulaire de demande mis en ligne au niveau national sur le site "demarchessimplifiees.fr" : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/bourses-talents-campagne-2021-2022

La demande devra être enregistrée au plus tard le vendredi 15 octobre 2021 à 23h59, heure de Paris. Aucun dossier papier ne sera accepté.

Renseignements complémentaires :

- Sur le site internet de la préfecture www.guadeloupe.pref.gouv.fr

- Au secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) en charge de ce dispositif au 0560 99 69 59

- Par messagerie à pref-allocations-diversite@guadeloupe.pref.gouv.fr

Liens utiles

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15090?xtor=EPR-100

https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/textes_de_reference/2021/20210806-circulaire-bourses-Talents.pdf

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/bourses-talents-campagne-2021-2022

https://www.fonction-publique.gouv.fr/bourses-talents