Appels à projets

Appel à projets "C'est mon patrimoine !" Edition 2022

 
 

L'opération "C'est mon patrimoine !" permet à des jeunes de 6 à 18 ans des territoires prioritaires de découvrir le patrimoine durant les vacances scolaires.

Les candidats sont invités à retourner leurs dossiers avant le 20 mars 2022 à : dac971.polect@culture.gouv.fr

Cette opération participe de l’éducation artistique et culturelle des enfants et des adolescents pendant les vacances scolaires. Accueillis dans les lieux de patrimoine sur l’ensemble du territoire, les jeunes ont accès à différents programmes d’activités pluridisciplinaires. Ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse, performances ou pratique des arts numériques qui permettent de s’approprier de façon inédite le patrimoine.

Présentation du dispositif

Les patrimoines (architecture, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, paysages, archives, etc.) sont présents sur l’ensemble des territoires et s’inscrivent dans une proximité étroite avec les habitants. 

Afin de permettre une appropriation du patrimoine par tous dès le plus jeune âge, l’accès aux patrimoines occupe une place significative et structurante dans les parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des enfants et adolescents, et constitue l’un des leviers des politiques territorialisées de démocratisation culturelle.

S’appuyant sur l’intervention de professionnels divers du monde de la culture et de l’éducation populaire et impliquant une pratique artistique, C’est mon patrimoine ! doit permettre aux jeunes et à leurs familles de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections.

C’est mon patrimoine ! contribue à l’émancipation des jeunes par les arts et la culture, et repose sur les trois piliers de l’EAC que sont la rencontre avec les artistes et les œuvres, la connaissance des arts et du patrimoine, et la pratique artistique.
A ce titre, cette opération a vocation à s’inscrire dans les projets de territoire contractualisés, qu’il s’agisse du volet culturel des contrats de ville, des Cités éducatives ou des conventions territoriales d’éducation artistique et culturelle (CLEA, PLEA, volet EAC des PEDT, etc.). 

L’édition 2022

L’édition 2022 vise à couvrir la diversité des territoires, urbains, périphériques et ruraux et à toucher des publics diversifiés, en prenant en compte la pluralité des patrimoines (ensembles urbains, patrimoine immatériel, patrimoine rural de proximité, friches industrielles par exemple), avec des pratiques artistiques et culturelles nouvelles (balades urbaines, reportages photo, vidéo, radio, utilisation du jeu vidéo comme support de médiation par exemple). 

L’enjeu reste toutefois prioritairement la découverte et l’accès à des lieux patrimoniaux dont la fréquentation spontanée par les publics visés peut rencontrer des freins.

Elle tend aussi à développer de nouvelles temporalités : 

  • Possibilité de dérouler les activités durant l’ensemble du temps extrascolaire, sur tous les temps de vacances scolaires (pas uniquement sur la période estivale) ou jours isolés dans l’année (mercredis, samedis).
  • Mise en avant des temps de restitution des projets, ouverts à tous les publics, par exemple en lien avec les Journées européennes du patrimoine. 
Les projets 

Les bénéficiaires
L’opération est destinée aux jeunes de 6 à 18 ans et notamment aux adolescents.
Les projets visent l’ensemble des territoires prioritaires, dont les territoires ruraux, mais doivent, pour bénéficier du financement spécifique des crédits politique de la ville, concerner au moins 60% de jeunes issus des quartiers politique de la ville. 
Les parents et les familles peuvent être associés à la réalisation du projet, dans le cadre des centres sociaux. Dans le cadre de partenariats avec des structures d’accueil, l’opération est également ouverte aux jeunes placés sous-main de justice, aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux réfugiés et migrants.

Les caractéristiques du projet
Le projet est co-construit entre professionnels de différentes disciplines : médiateurs des patrimoines, artistes professionnels, acteurs de l’enfance et de la jeunesse, du secteur public ou de l’éducation populaire, etc. Il est l'objet d'une élaboration commune entre deux partenaires au minimum, structure patrimoniale d'accueil du projet et structure d’accueil de loisir ou association d'éducation populaire travaillant régulièrement avec le public-cible. 
Dans cette logique partenariale, une formation préalable est attendue pour chaque projet à destination des différents acteurs, notamment les animateurs encadrant les jeunes. 

Les activités se déroulent sur un site patrimonial (ou plusieurs). 
Une attention particulière est portée à la qualité de la médiation mise en œuvre, laissant toute leur place à la créativité et à l’innovation, pour proposer une activité éveillant la curiosité des participants et leur donnant envie de renouveler l'expérience.
Chaque jeune bénéficie d’une découverte du patrimoine concerné, complétée par une pratique artistique, dans la dynamique des trois piliers de l’EAC tels que décrits plus haut, pendant un minimum d’une journée. Le projet global comportera au moins 7 jours

Les activités se dérouleront durant le temps extrascolaire, ou périscolaire dans le cas du plan mercredi. 
Des exemples de projets, contenus et temporalité, peuvent être retrouvés sur le site internet de l’opération, https://cestmonpatrimoine.culture.gouv.fr/ , dans la rubrique Programme ou dans le dossier de presse (à télécharger). 

Pilotage de l’appel à projets

Le dispositif est coordonné, au niveau national, par délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle d (DG2TDC) du ministère de la culture, et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). 
Au niveau régional, il est piloté par les directions régionales des affaires culturelles (DRACdirection régionale des affaires culturelles) et les Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), en collaboration avec les directions départementales de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations) et les directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETS/PP)

> Cahier des charges C'est mon patrimoine 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,70 Mb

Dates limites et contacts

Les candidats sont invités à retourner leurs dossiers avant le 20 mars 2022 à : dac971.polect@culture.gouv.fr

Pour toutes informations complémentaires  : 

- MARTIAL Marie-Noelle
  marie-noelle.martial@culture.gouv.fr     
- SELBONNE Laurence
  laurence.selbonne@culture.gouv.fr

> Formulaire de candidature CMP 2022 - DACDirection des affaires culturelles Guadeloupe - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

Retrouvez l'ensemble des informations ici : https://bit.ly/34jOPxz