Tempête Fiona : le service en ligne I/CatNat à disposition des mairies

Mis à jour le 19/09/2022

Les communes qui le souhaitent peuvent désormais déposer une demande dématérialisée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Ce service présente de nombreux avantages :

> Transmission accélérée et sécurisée de la demande communale en préfecture.
> Suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de la demande.
> Transmission par messagerie électronique des motivations des décisions adoptées.

Vous souhaitez déposer une demande communale de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle via l’application  iCatNat (Internet Catastrophes Naturelles).

  • 1. La première étape consiste à décliner votre identité et à saisir la commune concernée par l’aléa. À l’issue de cette étape, vous recevrez deux messages par voie électronique qui vous permettront de saisir votre demande communale (un lien et une clé d’authentification).
  • 2. La deuxième étape vous permettra de saisir votre demande communale de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Celle-ci fera l’objet d’une instruction jusqu’à la publication d’un arrêté interministériel portant reconnaissance ou non de l’état de catastrophe naturelle.

Vous pourrez consulter votre demande communale en utilisant le lien et la clé d’authentification qui vous seront transmis.

Rendez-vous sur le site internet du ministère de l’Intérieur : https://www.icatnat.interieur.gouv.fr/mairie/accueil/