Mesures régionales pour lutter contre l'épidémie depuis le 1er juillet

 
 
Mesures régionales pour lutter contre l'épidémie depuis le 1er juillet

Retrouvez ici les mesures en vigueur pour lutter contre la circulation du virus en Guadeloupe.

Les chiffres épidémiques confirment une augmentation des contaminations liées à la covid-19 sur le territoire, avec un total de nouveaux cas et un taux d’incidence désormais supérieur à 50, bien au-delà du seuil d’alerte.

La situation régionale très tendue (flambée de la situation épidémique en Martinique) et les capacités hospitalières limitées de la Guadeloupe, relativement à la forte fragilité sanitaire de sa population, rendent cette accélération de l’augmentation particulièrement inquiétante et incitent à une surveillance accrue de la situation sanitaire territoriale.
L’accélération de la vaccination sur le territoire est l’enjeu majeur de la lutte contre la covid-19 sur le territoire. Le respect des gestes barrières au cours de cette période estivale est un impératif qui s’impose à tous pour lutter contre cette nouvelle vague épidémique.

À la suite de la consultation du comité des élus et en considération de l’augmentation de la circulation virale en Guadeloupe, entrent en vigueur ce mercredi 21 juillet 2021 :

> Remise en place d’une obligation élargie du port du masque en extérieur

> Mise en application du pass sanitaire aux établissements et rassemblements sportifs et culturels

Depuis le jeudi 1er juillet, sont en vigueur les mesures suivantes :

> La levée totale du couvre-feu ;
> Les rassemblements :

  • les rassemblements sur la voie publique restent limités à 10 personnes maximum,
  • les manifestations sportives, soumises à déclaration ou autorisation, peuvent se tenir sur la voie publique dans la limite de 500 sportifs avec l’application d’un protocole,

> La levée des restrictions aux activités en plein air :

  • les pique-niques aux abords des plages, rivières, aires de pique-nique sont autorisés,
  • les fêtes foraines sont désormais autorisées, avec une surface minimale de 4 m2 par personne.

> L’accès aux établissements recevant du public est fixé selon les conditions suivantes :

  • les salles de réunion, salles polyvalentes, d’exposition, chapiteaux, musées, cinémas (ERPÉtablissements Recevant du Public de type L, T, CTS, Y) peuvent rouvrir avec un accueil limité à 65 % des capacités et port du masque obligatoire. La gestion des flux devra être assurée et la jauge affichée. La pratique de la danse reste interdite dans ces établissements,
  • Les bars et les restaurants sont autorisés à rouvrir entièrement leurs terrasses, avec une consommation exclusivement en places assises avec des tables limitées à 6 convives. L’accueil en intérieur est en demi-jauge, et limite à 6 le nombre de personnes par table. L’animation musicale est autorisée, cependant la pratique d’activités dansantes demeure interdite,
  • concernant la pratique du sport, les spectateurs sont autorisés à hauteur de 50% de la capacité d’accueil (1 siège sur 2) dans les gymnases, les stades et piscines, o les lieux de cultes mettent en œuvre une jauge à 50%, soit 1 siège sur 2, avec port du masque obligatoire.

Il est primordial de respecter strictement les règles de distanciation, le port du masque et les gestes barrières lors de toutes les activités.

Le préfet rappelle que la vaccination est la meilleure solution pour sortir de la situation épidémique actuelle.
Ouverte sans prise de rendez-vous préalable à la population âgée de plus de 12 ans, elle va nous permettre d’atteindre progressivement une immunité collective grâce à l’immunisation d’un maximum de nos concitoyens et de contribuer ainsi à la protection des plus fragiles.

Les mesures applicables aux déplacements depuis et vers la Guadeloupe ici.

calendrier-4eme-phase
2021-07-09 12_13_41-activités-plages-Récupéré.jpg - Visionneuse de photos Windows

L'allègement progressif des mesures administratives mis en place depuis le 25 mai 2021

infographie_reouverture_calendrier_imagelarge
calendrier-3eme-phase-3_imagelarge

> Les conditions d'entrée par voie aérienne en Guadeloupe et les attestations

> Les conditions d'entrée par voie maritime en Guadeloupe

Suivre ce lien pour consulter les arrêtés préfectoraux