Covid-19 - les conditions d'entrée par voie maritime en Guadeloupe

 
 
Covid-19 - les conditions d'entrée par voie maritime en Guadeloupe

Retrouvez dans cet article les conditions d'entrée et de sortie par voie maritime en Guadeloupe.

 

TRANSPORT MARITIME

Avant tout départ à destination de la Guadeloupe prenez contact avec le CROSS-AG :
 VHF : 16, Téléphone : 196, courriel : fortdefrance.mrcc@developpement-durable.gouv.fr

Retrouvez les attestations obligatoires en cliquant ici

Attention : application des motifs impérieux pour les déplacements entre la Guadeloupe et la Martinique depuis le 12 juillet 2021 pour les personnes non vaccinées

Face à la dégradation de la situation sanitaire en Martinique, et au risque de propagation du virus et de ses variants entre les territoires, le préfet de la Guadeloupe en coordination avec le préfet de la Martinique, a décidé la mise en place des motifs impérieux pour voyager entre les deux îles pour les personnes vaccinées.

Ainsi, à compter du lundi 12 juillet 2021, les déplacements des passagers âgés de onze ans et plus, qui ne présentent pas de schéma vaccinal complet, doivent être justifiés d'un motif impérieux :

=> d'ordre personnel ou familial,

=> de santé relevant de l'urgence,

=> professionnel ne pouvant être différé.

Le modèle d'attestation à remplir est disponible en suivant ce lien : site internet de la préfecture de la Guadeloupe

Depuis le samedi 17 juillet 2021, les passagers de plus de douze ans, qui ne présentent pas un schéma vaccinal complet, doivent présenter un examen biologique de dépistage virologique (test PCR) réalisé moins de 72 heures avant l'embarquement ne concluant pas à une contamination par la covid-19, ou un test antigénique permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2 de moins de 48 heures avant l’embarquement.

Condition d’entrée des Navires de plaisance et à passagers

L’amélioration de la situation sanitaire dans le département de la Guadeloupe permet une reprise du trafic maritime pour certaines liaisons régionales et internationales. 

Les règles de contrôle qui sent appliquées aux voyageurs découlent du droit commun et sont fonction de la catégorisation du pays :

  • Ø Pour les pays « verts », un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique négatif de moins de 48h est exigé pour tous les passagers. En outre, un engagement d’isolement prophylactique de 7 jours est également demandé aux personnes ne possédant pas un schéma vaccinal complet.
  • Ø Pour les pays « orange »,  un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique négatif de moins de 48h est exigé pour tous les passagers. De plus, un motif impérieux, dûment justifié suivant une liste préétablie, et un engagement d’isolement prophylactique de 7 jours sont également demandés aux personnes ne possédant pas un schéma vaccinal complet.
  • Ø Pour les pays « rouges » à forte circulation du virus, pas de reprise du trafic.

La reprise des liaisons maritimes internationales est liée à l’engagement des compagnies maritimes de réaliser les contrôles du respect des conditions à remplir par les passagers avant leur départ.

 Déplacements maritimes :

Les passagers devront répondre aux mêmes conditions d’entrée sur le territoire que ceux qui voyagent par voie aérienne.

Les navires à passagers en provenance des ports de la Martinique, de la Dominique et de Sainte Lucie seront autorisés à débarquer des passagers au grand port maritime de la Guadeloupe.

> Entre la Guadeloupe et Saint-Martin

- les motifs impérieux sont maintenus pour les personnes ne présentant pas un schéma vaccinal complet pour Saint-Martin ;

- pour les personnes ne présentant pas un schéma vaccinal complet pour Saint-Martin, présenter un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant l'embarquement ne concluant pas à une contamination par la covid-19, ou un test antigénique permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2 de moins de 48 heures.

- respecter un isolement de 7 jours s’il ne présente pas un schéma vaccinal complet et réaliser un nouvel examen biologique de dépistage virologique à la suite de cet isolement.

Plus d'informations et l'attestation pour se rendre à Saint-Martin sur le site de la préfecture : http://www.saint-barth-saint-martin.gouv.fr/Actualites/LA-UNE/Actualites/Evolution-des-regles-applicables-aux-passagers-a-destination-et-en-provenance-des-Outre-mer-a-compter-du-9-juin

> A destination de Saint Barthélemy

Tout voyageur peut circuler sans motif impérieux et s’engage à présenter un examen biologique de dépistage virologique (test PCR) réalisé moins de 72 heures avant l'embarquement ne concluant pas à une contamination par la covid-19, ou un test antigénique permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2 de moins de 48 heures avant l’embarquement.

Informations pour se rendre à Saint-Barthélemy sur le site de la préfecture : http://www.saint-barth-saint-martin.gouv.fr/Actualites/LA-UNE/Actualites/Evolution-des-regles-applicables-aux-passagers-a-destination-et-en-provenance-des-Outre-mer-a-compter-du-9-juin

Libre circulation entre la Martinique et la Guadeloupe

La présentation d'une attestation est néanmoins obligatoire pour certifier que le voyageur ne présente pas de symptôme d’infection à la covid-19 et confirme qu’il n'a  pas été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol.

Passagers en provenance de la Guyane

Les motif impérieux sont maintenus pour les personnes non vaccinées. Tout voyageur de 12 ans et plus qui ne présente pas un schéma vaccinal complet s’engage également à :

- présenter un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 48 heures avant l'embarquement ne concluant pas à une contamination par la covid-19 ou test antigénique permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2

- respecter une quarantaine de 10 jours et de réaliser un nouvel examen biologique de dépistage virologique à la suite de cet isolement.

- Pour les personnes qui présentent un schéma vaccinal complet, la quarantaine de 10 jours est remplacée par un isolement de 7 jours  avec un nouvel examen biologique de dépistage virologique à la suite de cet isolement.

Conditions d’entrée liées à la nationalité :

 Seuls sont autorisés à entrer sur le territoire de la Guadeloupe les ressortissants nationaux, leurs conjoints et enfants, ainsi que les ressortissants de l’Union européenne ou d’un pays tiers ayant leur résidence principale en France.

Passagers en provenance d'un port de l'UE

- présenter un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 48 heures avant la traversée ne concluant pas à une contamination par la covid-19 ou test antigénique permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2.

- s’il ne présente pas un schéma vaccinal complet, respecter un isolement de 7 jours et réaliser un nouvel examen biologique de dépistage virologique à la suite de cet isolement.

Les démarches en cas de motif impérieux

Les personnes souhaitant se rendre en Guadeloupe pour motif impérieux adressent au CROSS Antilles-Guyane au moins 48 heures avant l’horaire projeté d’entrée sur le territoire de la Guadeloupe, une déclaration sur l'honneur du motif impérieux de leur déplacement accompagnée d’un ou plusieurs documents permettant de justifier de ce motif. Ce document, à compléter par l’intéressé, est disponible sur le site internet de la préfecture de Guadeloupe www.guadeloupe.gouv.fr .

> Fournir au moins 48 heures avant l’arrivée une déclaration sur l’honneur du motif impérieux ;

> documents justificatifs ;

> Résultats test covid (PCR);

> Déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes + isolement de 7 jours à l’arrivée.

Une période d'isolement strict de 7 jours doit être respectée à l'arrivée en Guadeloupe, une quarantaine de 10 jours en provenance de Guyane. Cet isolement peut être observé à bord du navire, que ce soit au mouillage ou en navigation, à condition de ne pas débarquer pendant toute la durée de l'isolement.

La pratique de la navigation de loisir

Le regroupement de navires à couple est interdit, sauf motif impératif de sécurité et le nombre de personnes à bord est limité à 6 ou à l'emport du bateau
Pour rappel, le port du masque pour toute personne de onze ou plus qui accède à bord d'un navire est obligatoire.

> Formulaire de declaration d’entrée par voie maritime sur le territoire guadeloupéen - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb

Suivre ce lien pour lire les arrêtés préfectoraux