COVID-19 : Les mesures administratives en Guadeloupe

 
 
COVID-19 : Les mesures administratives en Guadeloupe

Le préfet appelle à la vigilance et à la mobilisation de tous pour éviter toute reprise de la circulation du virus.

En dépit de la baisse des indicateurs, la vigilance doit rester de mise, car la situation du territoire reste très fragile. En effet, il existe localement un important réservoir de virus. Pour éviter tout nouveau rebond de l’épidémie, nous devons respecter les mesures barrières et administratives.

Notre archipel a subi une deuxième vague très importante avec environ 8 000 cas, 700 personnes hospitalisées, et plus d’une centaine de personnes décédées. La mobilisation de chacun a permis d'inverser la courbe de l'épidémie et de passer sous les seuils d'alerte. Tout relâchement entraînerait une reprise rapide et active de la circulation du virus. Les efforts consentis jusqu’ici seraient alors anéantis.

L'évolution des indicateurs de surveillance, les échanges menés avec les élus, les acteurs socio-économiques et associatifs, et avec la directrice générale de l’ARS, ont conduit le préfet à aménager les mesures préexistantes.

Le tableau récapitulatif des mesures :

 

En outre, il est important de souligner que les contaminations enregistrées ces dernières semaines surviennent toujours en majorité dans la sphère familiale et amicale. Une simple fête entre amis ou en famille, peut générer l'apparition de nouveaux clusters et par conséquent relancer l'épidémie comme cela s'est déroulée en juillet dernier.Le préfet recommande à la population d'éviter les fêtes privées qui renforcent la viralité du virus, dangereux pour les personnes les plus fragiles et ont un fort impact également sur la chaîne sanitaire, déjà fortement sollicitée.

La mobilisation et la vigilance de chacun sont primordiales pour préserver la santé de nos concitoyens. Il est absolument nécessaire de continuer à respecter les gestes barrières et les mesures administratives en vigueur qui ont fait et font encore la preuve de leur efficacité.

Suivre ce lien pour consulter les arrêtés préfectoraux