Covid 19 : la foire aux questions pour les voyageurs

 
 
Covid 19 : la foire aux questions pour les voyageurs

Voyage, vie quotidienne, commerces, mesures barrière en application…
Vous avez des questions ? Retrouvez toutes les réponses dans les Foires Aux Questions ainsi que les liens vers les documents utiles.

Je prépare mon voyage

Les motifs impérieux

La septaine à l’arrivée

Voyageurs en provenance et à destination de la Martinique

Voyageurs en provenance et à destination de l’étranger

_____________________________________________________________________________

Je prépare mon voyage

Quels documents dois-je présenter pour voyager de la Guadeloupe vers la France hexagonale ?

> Les voyageurs à destination de l'Hexagone doivent présenter l’attestation de déplacement aérien justifiant du motif impérieux du déplacement disponible ici .

Quelles sont les conditions pour entrer en Guadeloupe ?

> Tous les voyageurs ont l’obligation de justifier d’un motif impérieux pour voyager à destination de la Guadeloupe. Le motif impérieux doit être d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.
> Les voyageurs devront renseigner une attestation déclarative disponible ici justifiant du motif de leur déplacement entre les deux territoires et compléter de documents justificatifs.

Quel type de test dois-je réaliser pour entrer sur le territoire ?

> Pour entrer en Guadeloupe, à l'exception des voyageurs en provenance de la Martinique, vous devez présenter les résultats d’un test négatif de type RT-PCR daté de moins de 72 heures.

Les personnels naviguant sont-ils testés ?

> Les compagnies aériennes proposent des dépistages à l’ensemble de leurs personnels. Les protocoles sanitaires sont strictement respectés à bord des avions.

Est-il possible d’avoir une dérogation de test au titre d’une profession ou d’une urgence ?

> Aucune dérogation aux modalités d’entrée sur le territoire n’est autorisée au vu du contexte sanitaire.

Où réaliser un test RT-PCR en Guadeloupe.

> Cliquer ici pour connaître la liste des lieux de prélèvement 

Les mineurs doivent-ils réaliser le test PCR ?

> Le test est obligatoire pour tous les passagers âgés de 11 ans et plus. Pour les enfants de 10 ans ou moins de 10 ans, il est facultatif.

Mon embarquement peut-il être refusé par la compagnie aérienne et pour quel motif ?

> Oui, les compagnies aériennes sont tenues de refuser l’embarquement des passagers ayant un test positif, ne présentant pas de résultat du test ou ne présentant pas un motif impérieux (à l’exception des voyageurs en provenance de la Martinique).

J’ai été cas contact dans les 14 jours avant mon départ, mais mon test est négatif puis-je prendre mon vol ?

Il est demandé aux personnes ayant été cas contact de repousser leur voyage, même si leur test RT-PCR réalisé 72h avant l’embarquement est négatif.

Les motifs impérieux

Où puis je télécharger l’attestation de déplacement aérien ?

L’attestation peut être téléchargée ici.

Qu’est-ce qu’un motif familial impérieux ?

Un motif familial impérieux doit être entendu largement comme tout déplacement lié à une obligation familiale incontournable.
> Il peut s’agir par exemple du décès ou d’une maladie grave d’un parent proche ou d’une obligation de déménagement familial impérative.
> Il s’agit également de l’exercice des droits de visite et d’hébergement des enfants pour les parents séparés. La preuve du motif familial impérieux doit être apportée par tout document, en format papier ou numérique, qui permet de justifier la situation invoquée.

Je suis en vacances en Guadeloupe ou dans l'Hexagone et je souhaite rejoindre mon domicile principal. Est-ce possible?

> Revenir à son domicile relève bien d’un motif impérieux d'ordre personnel.
Au moment de l’embarquement, vous devrez présenter l’attestation relative au déplacement aérien et un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, quittance de loyer...)

Je vis séparé de la mère ou du père de mes enfants mineurs, puis-je me déplacer pour leur rendre visite ou les faire venir ?

> Oui, la garde alternée des enfants mineurs est un motif familial impérieux. Au moment de l’embarquement, vous devrez présenter l’attestation relative au déplacement aérien et un justificatif (livret de famille, justificatif de domicile jugement de divorce ou document organisant la garde). D’une manière générale rejoindre un enfant mineur ou le faire venir relève toujours du motif familial impérieux.

Puis-je rendre visite à un parent malade, dépendant ou en fin de vie ?

> Oui. Il s’agit d’un motif familial impérieux. Au moment de l’embarquement, vous devrez présenter l’attestation relative au déplacement aérien et un certificat médical nominatif attestant que l’état de santé de la personne nécessite votre présence auprès d’elle.

La garde d’enfants par les grand-parents est-elle un motif impérieux ?

> Ce type de déplacement est considéré comme un motif impérieux, uniquement si le parent atteste qu’il ne dispose d’aucun mode de garde pour son enfant. Des documents attestant de cette situation vous seront demandés à l’embarquement (parents malades ou conjoint isolé).

Est-il possible de venir ou partir en congés bonifiés pour rendre visite à sa famille?

> Non. La visite à la famille n’est pas un motif impérieux. Seules les personnes en célibat géographique, qui ne vivent pas avec leurs enfants mineurs ou en rapprochement familial peuvent voyager.

Le déplacement pour un mariage ou suite à un accouchement est il un motif familial impérieux?

> Ces motifs sont valables pour le conjoint ou le père de l’enfant ou le marié, mais pas pour la famille élargie : grands-parents, frères, sœurs, cousins…

Je suis célibataire géographique. Puis-je rendre visite à mon conjoint?

> Oui. Il s’agit d’un rapprochement familial. Vous devrez présenter votre livret de famille, certificat de mariage, pacs, certificat de concubinage ou des documents attestant de la réalité du concubinage lors de l’embarquement.

Les étudiants ayant leurs parents domiciliés à La Guadeloupe peuvent-ils entrer sur le territoire ?

> Oui, le retour des étudiants à leur domicile est un motif impérieux de déplacement. Au moment de l’embarquement, il faudra présenter l’attestation relative au déplacement aérien et un justificatif (contrat de stage, livret de famille, carte d’étudiant, justificatif de domicile des parents…).

Je suis étudiant et je dois partir faire un stage dans l'Hexagone . Cela est il considéré comme un motif impérieux ?

> Seuls les stages obligatoires pour valider une formation sont considérés comme un motif impérieux de déplacement. Les stages optionnels doivent être différés. Au moment de l’embarquement, il faudra présenter l’attestation relative au déplacement aérien et une attestation de l’école ou de l’université, ainsi que la convention de stage.

Puis-je rendre visite à mon enfant étudiant dans l'Hexagone ?

> Non. La visite d’un étudiant majeur dans l'hexagone n’est pas considérée comme un motif impérieux d’ordre familial.

J’ai trouvé un emploi ou je passe un entretien d’embauche dans l'hexagone. Cela relève-t-il d’un motif impérieux ?

> Oui, il s’agit d’un motif professionnel impérieux. Vous devrez présenter l’attestation relative au déplacement aérien et votre promesse d’embauche, votre convocation à l’entretien au moment de l’embarquement. Il est toutefois demandé de réaliser au maximum les entretiens d’embauche en audioconférence ou en visioconférence.

Je dois passer un concours dans l'hexagone. Cela relève-t-il d’un motif impérieux ?

> Oui, il s’agit d’un motif professionnel impérieux, si le concours est maintenu. Vous devrez présenter l’attestation relative au déplacement aérien et votre convocation au concours au moment de l’embarquement.

Je déménage dans l'hexagone ou en Guadeloupe. Cela constitue-t-il un motif impérieux de déplacement ?

> Oui, cela relève d’un motif impérieux. Vous devrez présenter l’attestation relative au déplacement aérien et une copie de votre nouveau bail, de la lettre de rupture de l’ancien bail (avec AR), de votre arrêté de mutation, ou toute autre pièce attestant de la réalité de votre déménagement.

Je dois partir dans l'Hexagone pour les vacances et j’ai acheté mes billets avant l’instauration des motifs impérieux. Cela est il considéré comme un motif impérieux ?

> Non. Les vacances et les loisirs ne sont pas considérés comme un motif impérieux de déplacement. Vous pouvez vous rapprocher de votre compagnie aérienne pour bénéficier d’un report ou d’un remboursement de vos billets d’avion.

Quels contrôles et les sanctions encourues?

> Les compagnies aériennes contrôlent les pièces justificatives au moment de l’embarquement. Si ces dernières ne sont pas présentées, l’embarquement sera systématiquement refusé.
> Des contrôles aléatoires sont opérés par la police aux frontières au moment de l’embarquement et du débarquement. Le défaut de présentation des pièces est passible d’un refus d’embarquement et de 135€ d’amende.

La septaine à l’arrivée

Quelles sont les précautions à prendre après l’arrivée sur le territoire ?

En signant l’attestation préalable à l’embarquement, vous vous êtes engagé à réaliser dés votre arrivée une septaine de précaution.
Durant les 7 jours suivants votre arrivée en Guadeloupe, les recommandations sanitaires sont les suivantes :
> vous devez rester à domicile ;
> vous devez systématiquement porter un masque et éviter tout contact avec des personnes fragiles ;
> vous pouvez télétravailler ;
> n’utilisez pas les transports en commun et ne participez pas à des rassemblements familiaux ou amicaux ;

Un test PCR est il obligatoire à la fin de la septaine ?

> Oui . Vous devez vous faire dépister à l’issue de la septaine. Le dépistage est gratuit et se fait sans rendez-vous, sur présentation de votre carte d’embarquement, d’une pièce d’identité et de votre carte vitale.

Je suis vacciné, dois-je respecter la septaine ?

> Oui.

J’ai déjà contracté la COVID-19, dois-je respecter la septaine ?

> Oui. Tous les passagers, sauf en provenance de Saint Barth, Saint Martin et de la Martinique, doivent effectuer une septaine à leur arrivée sur le territoire. Cet isolement à domicile dans un lieu de votre choix permet de limiter la propagation de la Covid-19. S’isoler veut dire : protéger les personnes vulnérables ou les proches en refusant tout contact pendant la période 7 jours et faire appel à un proche pour réaliser les courses.

Voyageurs en provenance et à destination de la Martinique

Quelles sont les modalités de voyage entre la Martinique et la Guadeloupe?

> Tous les voyageurs ont l’obligation de justifier d’un motif impérieux pour voyager entre la Martinique et la Guadeloupe. Le motif impérieux doit être d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé. Il n'est exigé de test RT-PCR à ce stade.


Voyageurs en provenance et à destination de l’étranger

Quels sont les pays avec lesquels la France a ré-ouvert leurs frontières?

> Retrouvez toutes les informations par pays sur le site du ministère des affaires étrangères

Les voyageurs en provenance des pays de l’union européenne peuvent-ils venir en Guadeloupe ?

> Seuls les déplacements pour motif impérieux d’ordre professionnel, médical ou familial sont autorisés. Les ressortissants de l’Union européenne sont également soumis à cette mesure.

J’ai des questions sur la Covid 19, à qui dois-je m’adresser ?

> Vous pouvez contacter le 0 800 130 000, ou consulter la foire aux questions du gouvernement