COVID-19 : Point de situation au 17 septembre 2021 et recommandations

 
 
COVID-19 : Point de situation au 17 septembre 2021 et recommandations

Point de situation en Guadeloupe au vendredi 17 septembre 2021 :

Le taux de positivité se rapproche du seuil de 5% et le taux d’incidence est passé en dessous de  200/100 000 mais reste encore élevé et génère toujours des hospitalisations. 

 

Au vendredi 17 septembre, le nombre de nouveaux cas cumulés sur quatre jours est de 330. La baisse se poursuit mais reste encore au-dessus des seuils de risque élevé de reprise épidémique. Le taux de positivité sur les 7 derniers jours glissants est de 5,9%, et le taux d’incidence à 145,9 /100 000 habitants. Le réservoir de virus est encore très élevé sur le territoire et il faut poursuivre ensemble les mesures de freinage pour retrouver des taux sous les seuils d’alerte. 2 nouveaux clusters ont été enregistrés depuis mercredi dernier. Actuellement, 7 clusters sont en cours de suivis en Guadeloupe. Le variant Delta reste  toujours majoritaire.  L’anticipation et l’adaptation au plus près du nombre de lits ouverts sont réalisées chaque jour en échange constant avec les professionnels de santé des établissements. Les capacités de réanimation sont actuellement de 64 au total (38 au CHUG, 14 au CHBT et 12 à la polyclinique). A cela s’ajoutent 38 lits de soins continus. Ce matin à 11h00, 31 personnes (dont 20 atteintes de la Covid 19) étaient prises en charge en réanimation aiguë et 20 en soins continus. Concernant les services de médecine : 183 patients sont hospitalisés dans les 258 lits ouverts en service de médecine sur le territoire. 46 patients COVID étaient pris en charge hier soir en HAD (Hospitalisations à domicile) et 79 personnes post COVID en SSR (soins de suite et réadaptation). A ce jour, 13 patients Covid sont toujours hospitalisés en service de médecine à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Tous ces patients hospitalisés sont très majoritairement non vaccinés ou gravement immunodéprimés. La solidarité nationale est toujours présente avec 296 soignants présents en Guadeloupe et dans les Îles du nord.  10 décès supplémentaires enregistrés dans SIVIC  sont à déplorer depuis lundi.  La personne décédée la plus jeune avait 46 ans, et la plus âgée avait 77 ans. 1 nouveau décès d’un patient évacué vers l’hexagone est aussi à déplorer. En cas de suspicion de COVID, contacter votre médecin traitant  ou l’ADGUPS (tél : 0590 90 13 13) pour avoir un médecin généraliste ou bien le SAMUService d'Aide Médicale Urgente (faire le 15).

Renforçons tous notre vigilance. Respectons les gestes barrières.

Ne lâchons rien. Plus que jamais tenons ensemble.

La seule protection connue à ce jour contre le COVID est la VACCINATION

Un numéro vert 0 800 130 000 pour répondre à l'ensemble de vos questions

l'appel  est gratuit et accessible 24h/24, 7j/7.

 

Se protéger et protéger les autres : les gestes barrières

  • Se laver régulièrement les mains
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Éviter de se toucher le visage
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • respecter une distance d'au moins un mètre avec les autres
  • En complément de ces gestes, porter un masque quand la distance de 2 mètres ne peut pas être respectée.

Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche des gestes barrières

Les informations essentielles sur le masque grand public

Le port d’un masque grand public est préconisé dans certaines situations pour se protéger et protéger les autres. Il ne se substitue en aucune manière au respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale.

Pour tout savoir sur le masque grand public, consultez la FAQ du Gouvernement en cliquant ici .

Retour au dossier spécial "Coronavirus"