Maintien en vigilance jaune pour vents violents, vagues submersion, fortes pluies et orages

 
 
Maintien en vigilance jaune pour vents violents, vagues submersion, fortes pluies et orages

Maintien en vigilance jaune pour vents violents, vagues submersion, vigilance jaune pour fortes pluies et orages avec passage au niveau orange pour vagues submersion à la Désirade . Retrouvez les bulletins météos, les communiqués et les consignes de sécurité.

Ce vendredi 2 juillet à la mi-journée, le centre de l'ouragan se situe au niveau de St-Vincent, soit à environ 300 kilomètres au Sud de la Guadeloupe.
Les effets sur notre Archipel se traduisent par un renforcement du vent, un creusement de la mer et la possibilité de subir de fortes averses issues de bandes spiralées évoluant à la périphérie du phénomène.

La fin de l'évènement est estimée au samedi 3 juillet à 6 heures.

Prévisions

Vent : Le vent souffle fort cet après-midi de secteur Est puis Est-Sud-Est entre 40 et 50 km/h de moyenne, voire 50 à 60 km/h en bord de mer et sur les hauteurs, avec des rafales atteignant 80 à 90 km/h voire 110 km/h sur le relief.
Amélioration dès ce soir avec un vent d'est-sud-est faiblissant entre 30 et 40 km/h puis 20 à 30 km/h en fin de nuit (allure plus classique).

Mer : La mer continue de se creuser sous l'effet du vent. Celui-ci génère une houle courte et peu énergétique d'est-sud-est qui déferle sur les côtes exposées (creux de 3 à 4m), avec des effets principalement cet après-midi et jusqu'en début de soirée.
Les mouillages des bateaux seront sollicités, des déferlements inhabituels et quelques submersions localisées sur les zones basses du littoral pourront être observées sur les zones suivantes:
Zone littorale en vigilance orange :
- La Désirade, risque d'envahissement par la mer de certaines plages ou routes attenantes.
Zones littorales restant au niveau jaune:
- Marie-Galante, en particulier les côtes Est et Sud.
- Les Saintes, en particulier les côtes Sud.
- Nord et Est Grande-Terre, de la pointe de la Grande-Vigie à la pointe des Châteaux.
- Sud Grande-Terre, Petit-Cul-de Sac Marin et Côte au vent, de la pointe de Châteaux au phare de
Vieux Fort

Pluie : L'activité pluvieuse principale se concentrera plus au sud mais des bandes spiralées évoluant en périphérie de la tempête pourraient nous concerner cet après-midi  en donnant des averses assez marquées (avec un risque orageux) entraînant des cumuls conséquents par endroits. Ce risque de fortes averses s'éloigne en soirée.

Mesures individuelles de comportement préconisées par la préfecture :

VIGILANCE ORANGE VAGUES-SUBMERSION : SOYEZ TRÈS VIGILANTS!
Baigneurs, plongeurs, pêcheurs et promeneurs :
> Évitez les sorties en mer, les baignades et les activités nautiques de loisir.
> Soyez prudents sur les plages : ATTENTION aux rouleaux et aux déferlantes !
Plaisanciers et professionnels de la mer
> Protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou les sortant de l’eau.
> Si vous devez rester à bord, soyez particulièrement prudents lors de vos déplacements et portez les équipements de secours.
> Soyez particulièrement prudents si vous devez sortir en mer.
> En mer, prenez toutes les précautions pour assurer votre sécurité en cas de chute à l’eau.
Habitants de bord de mer
> Si vous habitez en bord de mer, préparez la mise en sécurité de vos biens susceptibles d’être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues.
> Surveillez la montée des eaux.
> En voiture, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.

VIGILANCE JAUNE VAGUES-SUBMERSION : SOYEZ ATTENTIFS!

Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :

> si vous devez pratiquer des sports à risque en bordure de mer,- si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, près des plages, mais aussi et surtout en mer bien entendu.

VIGILANCE JAUNE FORTES PLUIES/ORAGES : SOYEZ ATTENTIFS!

Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :

> si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,

> si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre, notamment en montagne,près des cours d'eau, comme en mer aussi,

> si vous devez circuler dans des zones inondables (franchissement de gués ou de passages bas encaissés),

> en cas d'orage: évitez l'utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux.

VIGILANCE JAUNE VENTS VIOLENTS : SOYEZ ATTENTIFS!

Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :

> si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,

> si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre, notamment près des sommets en montagne, près des falaises, comme en mer bien entendu.

> Bulletin météo de vigilance n°4 du 2 juillet 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

> Bulletin météo de vigilance n°3 du 2 juillet 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

> Bulletin météo de vigilance jaune n° 2 du 1er juillet 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

> Bulletin météo de vigilance jaune n° 1 du 1er juillet 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb