Le risque sismique

Le risque sismique

 
 
Le risque sismique

Un séisme a pour origine une rupture ou un frottement au sein de plaques tectoniques. L’énergie libérée engendre des vibrations appelées ondes sismiques qui se propagent dans toutes les directions.

Les Antilles sont situées sur la frontière entre les plaques tectoniques Caraïbe et Amérique. La subduction active de la plaque Amérique sous la Caraïbe est à l’origine de l’activité sismique sur le département, classé en zone de sismicité maximale de 5. La Guadeloupe a notamment connu des séismes de degré VII-VIII sur l’échelle de Richter en 1851, en 1897 et en 2004, et un séisme de degré IX en 1843, qui provoqua la destruction de Pointe-à-Pitre.

Il importe donc que chacun reste en alerte et prenne conscience de la nécessité de mieux se préparer, en construisant parasismique, et grâce aux actions mises en œuvre dans le cadre du plan séisme Antilles .

Retour au dossier Risques telluriques

> rn_seisme-2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,21 Mb

> Damier alerte séisme - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> infog_seisme - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb

     

> livret_plan_familial_de_mise_en_surete_-_guadeloupe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,33 Mb

> Affiches sur les bonnes pratiques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,17 Mb

> Plaquette Sismik - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,14 Mb

http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/spots-tv-sur-la-prevention-du-risque-sismique-a407.html

LA SEMAINE SISMIK

 La situation géographique de la Guadeloupe l’expose à différents risques naturels, et notamment au risque sismique. Contrairement au risque cyclonique, il n’est pas possible de prévoir quand précisément un séisme va se produire : il faut donc s’y préparer au quotidien. C’est dans cette logique que la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) met en œuvre des actions de prévention pour réduire la vulnérabilité du territoire au risque sismique, sous l’autorité du préfet.

 La DEAL agit dans le cadre du Plan Séisme Antilles (PSA) , instauré par l’État en 2007. C’est dans ce contexte que la DEAL a lancé, dès 2008, la première édition de la Semaine SISMIK , devenue un évènement annuel phare dédié à la prévention du risque sismique en Guadeloupe. Cette Semaine est le fruit d’un travail collaboratif réalisé avec d’autres services de l’État, des collectivités, des associations et des équipes de chercheurs. Elle permet de regrouper sur une semaine différentes actions (formation des professionnels, conférences, déplacement du simulateur de séisme, exercices d’évacuation, interventions du préfet auprès de la presse locale) visant à sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels au risque sismique et par conséquent de les préparer en cas de séisme pour minimiser les potentielles pertes matérielles voire humaines.

 Cette année, la Semaine Sismik se déroulera du 15 au 19 novembre 2021. Dès à présent, les associations et collectivités locales souhaitant mettre en place des actions sont invitées à se faire connaître auprès des services de la DEAL par courriel sounita.permal@i-carre.ne t ou par téléphone au 05 90 60 40 11.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les liens suivants :

LES EXERCICES

Le préfet organise régulièrement des exercices de crise. La première mobilisation générale a été lancée en 2017 avec l'exercice EU Richter .

L'exercice "Tellurisk 2020 " s'est déroulé le 24 novembre 2020.