Carte de contamination des sols par la chlordécone

 
 
Carte de contamination des sols par la chlordécone

Cartes par communes sur le site de la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) ou cartes dynamiques sur Karugeo , chacun peut consulter une cartographie très précise et actualisée de la pollution des sols par la chlordécone.

L’État publie les cartes présentant les résultats disponibles sur les teneurs en chlordécone des sols de Guadeloupe, qui compilent l’ensemble des résultats des analyses de sols réalisées par la DAAF, la chambre d’agriculture, l’IREPS* – via le programme JAFA – et l’INRA, de 2001 à 2020.

À ce jour, les résultats de 5 140 hectares analysés sont représentés sur ces cartes.

Cette carte est accessible sous la forme de cartes communales, sur le site de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt  : http://daaf.guadeloupe.agriculture.gouv.fr

Elle est aussi représentée sous la forme d’une cartographie dynamique sur « Karugeo », le site d’informations géographiques de la Guadeloupe : http://www.karugeo.fr

Certaines productions agricoles restent possibles sur les parcelles contaminées, en fonction leur teneur en chlordécone. À l’inverse d’autres productions ne peuvent être conduites que sur des sols ne présentant aucune trace de chlordécone ou de très faibles teneurs.

Dans le cadre du plan chlordécone IV (2021 /2027) , les agriculteurs et les éleveurs continueront de bénéficier d’analyses de sol gratuites, sur demande, telles que proposées depuis 2010. Ces analyses sont proposées pour toute parcelle agricole, quelle que soit son affectation. Elles permettent, d’une part, d'adapter les pratiques en agriculture et en élevage sur les sols contaminés, en vue d’atteindre le « zéro chlordécone » dans les produits, d’autre part, de compléter progressivement la cartographie des sols agricoles. En Guadeloupe, 900 analyses sont prévues par an dans le cadre du plan chlordécone IV , soit un quasi doublement par rapport au plan précédent.

Pour aller plus loin

Retrouvez le formulaire de demande d’analyse mis à disposition des agriculteurs ou des propriétaires ayant un terrain à vocation agricole sur le site internet de la DAAF en cliquant ici . Pour les particuliers, le Programme Jafa réalise l’analyse de leur terrain, (plus d'infos ici ).

* IREPSInstance régionale d’éducation et de promotion de la santé : Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé

*JAFA : Programme des jardins familiaux

*INRAInstitut national de la recherche agronomique : Institut national de la recherche agronomique