L'unité sécurité routière en campagne

 
 
L'unité sécurité routière en campagne

Durant les mois de mai et juin, malgré un contexte sanitaire contraignant, l’unité sécurité routière a maintenu des actions quand les conditions le permettaient. Elle s'est engagée sur les enjeux du risque routier professionnel, l'éducation à la sécurité routière, la pratique sécurisée du vélo, les futurs titulaires du permis de conduire...

Le risque routier professionnel

Après  plusieurs annulations, le second groupe composé d'agents de  la Chambre Régionale des Comptes Antilles Guyane a participé à une matinée de sensibilisation au risque routier professionnel au sein des locaux de la DEALDirection de l'environnement de l'aménagement et du logement de Dothémare, le 19 mai 2021. Cette action s'inscrit dans le cadre de la semaine de la sécurité routière au travail qui s'est déroulée du  17 au 21 mai 2021.

1

La pratique sécurisée du vélo

Parce qu'il est important de transmettre les bons gestes dès le plus jeune âge, les actions pour le jeune public sont maintenues. Deux classes de grande section de l'école maternelle Mérosier Narbal à Baie-Mahault se sont exercées aux règles de la circulation le 17 juin 2021. Cette action s'est déroulée avec le concours de Mon école de vélo ( M CATALAN).

 
2

Ils n'étaient pas les seuls cette semaine. En effet, environ 200 enfants, respectivement élèves des écoles élémentaires  de Bazin à Petit-Canal, de Macaille à Anse-Bertrand et de Pelletan à Port-Louis ont participé sur 3 jours à une sensibilisation sur la sécurité à vélo.  Cette manifestation organisée par l'école de vélo du Nord-Grande-Terre avec la participation active de monsieur Philippe PALMISTE qui est également le Monsieur Vélo de la sécurité routière. L'unité de sécurité routière a doté notamment ce jeune public de gilets et les encadrants de tee-shirts afin que tous soient bien vus.

     
3
4
5
     

L'unité travaille avec tous les établissements scolaires.  Le 21 juin 2021, les élèves de l'école privée KARUKERA SCHOOL de Baie-Mahault ont préparé l’attestation scolaire de sécurité routière. Cette action était destinée à leur transmettre les bonnes conduites à tenir à vélo et sur un cyclomoteur en vu de cet examen. M Jean-Pierre FERTE, M Philippe PALMISTE respectivement monsieur moto et monsieur vélo accompagnés de Mme M-A PASSAVE, IDSR ont animé ces échanges.

6
   
7
8
   

Actions de sensibilisation à Marie-Galante

Pour l'année 2020,  on déplore 3 accidents mortels à Marie-Galante. Alerté par cette situation, monsieur le Préfet a diligenté des enquêtes"agir pour comprendre" .

Ce tragique constat a aussi conduit à la mise en place d'actions de sensibilisation les 17 et 18 juin 2021. Coordonnées par Mme Ketty OSSEUX, représentante de la DEALDirection de l'environnement de l'aménagement et du logement à Marie-Galante, le programme comportait :

> la sensibilisation des futurs candidats au permis de conduire inscrits dans les autos écoles BESRY et MANICORD,

> la sensibilisation des policiers municipaux des 3 communes,

> la sensibilisation des élèves et des parents à la sortie des écoles avec remise d'objets de communication,

> en fin de journée, opération visibilité pour sensibiliser les usagers vulnérables et les automobilistes à l'importance d'être vu et bien voir en ayant des feux de véhicule bien réglés.

9

Le programme reste dense puisque l'unité accompagne l'association Bikabiciklet ce mercredi 23 juin 2021au vélodrome de Baie-Mahault.

10

Dans le cadre du service national universel qui aura lieu les 24 et 25 juin, l’unité déploie le testochoc et la piste/les lunettes alcoolémie.  5  IDSR se sont portés volontaire sur ces 2 journées.