Juillet 2020 : Les actions de sensibilisation à la sécurité routière

 
 

Au cours  du mois de juillet, 4 opérations de prévention ont été menées par l’unité de sécurité routière de la préfecture avec ses partenaires.

 

Janvier 2020
 
  • 15/07/20 : Action initiée par la Préfecture au centre commercial de Milénis. La campagne mobile avec le porte-fauteuils roulants avec ajout de 2 cercueils a été doublée par une action de terrain avec sensibilisation à la sécurité routière auprès de la clientèle de Milénis. Le message a fait réagir le public.
  • 08/07/20 : La Préfecture a accompagné l'Etablissement français du Sang - EFS et l'association "2 roues pas +" sur une opération de don de sang et sensibilisation à la sécurité routière. Il est rappelé qu'un nombre important de poches est consommé par les accidentés les plus grave de la route.
  • 26/07/20 : Opération MOTOS SILENCIEUSES de l'association Les MOTARDS DU NORD à Sainte-Rose en réaction au décès de deux motards le 12 juillet sur la commune. Les IDSR* ont renforcé la prévention aux côtés de la gendarmerie, du SDISService Départemental d'Incendie et de Secours, du SAMUService d'Aide Médicale Urgente, des associations et des parents de victimes.
  • 28/07/20 : La Préfecture a déployé sa piste d'éducation routière pour sensibiliser un groupe de 26 enfants de 3 à 10 ans à la demande de l'ALSH de la VILLE de BAILLIF.

Les opérations se déroulent dans le respect des gestes-barrière à la Covid-19.

Actions de communication

  • Juin-juillet-août : RHT-RAdio Haute tension : diffusion de spots sécurité routière toute la semaine avec renforcement le week-end
  • Juin et juillet : RTL2 : diffusion de spots sécurité routière
  • Juin et juillet : FUN RADIO : diffusion de spots sécurité routière
  • 23/06 au 23/07/20 : Campagne mobile signée StreetJam : "Vous pouvez accélérer, il reste aussi des places au cimetière". Campagne délibérément provocatrice de la Préfecture sur le handicap et la mort pour interpeller les usagers sur le relâchement évident et aux conséquences lourdes sur la route sur l'année 2020 et singulièrement depuis le déconfinement.
  • 10/07/20 :  Parution d'une double page d'un visuel de la campagne mobile fauteuils roulants dans le Magazine trimestriel AUTOGRAF.