Appel à projets Sécurité routière 2021

 
 
Appel à projets Sécurité routière 2021

La préfecture de la Guadeloupe lance un appel à projets pour soutenir des actions de sensibilisation à la sécurité routière. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 février 2021.

L’année 2020 a été marquée par la pandémie au coronavirus et pourtant, en dépit de près de deux mois de confinement, les chiffres provisoires indiquent 49 tués au 31/12/2020 alors qu’en 2019, nous en décomptions un total de 47.

La Guadeloupe reste encore le département le plus accidentogène de la France hexagonale et des autres départements d’outre-mer. Cela incite à multiplier les mesures préventives. A ce titre, l’État soutient toutes les initiatives locales visant à améliorer la sécurité des usagers de la route.

L'appel à projets 2021 s'inscrit dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR). Les projets retenus devront répondre aux enjeux locaux définis dans le Document général d’orientations 2018-2022 :

  1. la conduite sous l’influence de l’alcool et/ou de stupéfiants (près de 40 % des accidents mortels) ;
  2. les usagers vulnérables (70 % des tués) : piétons, cyclistes, deux-roues motorisés (port du casque et autres équipements, visibilité, partage de la route, comportements à risques ...)
  3. la prévention auprès des jeunes de 15 à 25 ans : accentuer sur ceux hors cursus scolaire et l’insertion sociale ;
  4. le risque routier professionnel (1er de tous les risques professionnels) ;
  5. les seniors en tant qu’usagers de la route (moyenne d’âge des piétons tués en 2016 : 60) ;
  6. l’usage de distracteurs au volant (téléphone et smartphone notamment) .

À noter que les aménagements routiers ne sont pas concernés par cet appel à projet.

Ces projets peuvent être portés par les associations, les collectivités, les services de l’État, les entreprises publiques et privées, les intervenants départementaux de sécurité routière, les artistes locaux, la CGSS, l’ARS et les établissements de santé, les établissements de nuit, les assureurs etc. ...

Les dossiers doivent être envoyés par voie électronique, à l’adresse suivante : securiteroutiere-guadeloupe@developpement-durable.gouv.fr ou par courrier, avant le 15 février 2021, à l'adresse ci-dessous :

DEALDirection de l'environnement de l'aménagement et du logement de la Guadeloupe

« APPEL A PROJETS 2021 » TMES – Unité Sécurité Routière - ZACZone d'aménagement concerté de Dothémare II - Kann'Opé – Bâtiment G – BP 368 97183 LES ABYMES CEDEX

Pour plus d'informations, les porteurs de projets peuvent prendre contact avec :

Dina Latchoumaya, responsable de la Cellule départementale de la sécurité routière : 0690 80 98 82

Consultez le règlement de l'appel à projets 2021 :

> Règlement de l'appel à projets sécurité routière 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

Téléchargez la fiche synthétique de l'action :

> Fiche Action Sécurité routière-2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb