Aout / septembre 2020 : Les actions de communication et de sensibilisation à la sécurité routière

 
 

Au cours  des mois d'aout et septembre, 9 opérations de prévention et 4 actions de communication ont été menées par l’unité de sécurité routière de la préfecture avec ses partenaires.

 

Janvier 2020
 
  • 12/08/2020 : Ville du Moule. Les IDSR* sont intervenus avec le testochoc et un quizz sur le code de la route pour sensibiliser 60 participants de 14 à 30 ans sur cette opération de prévention de la délinquance et de la violence routière du CLSPD**. La Croix-Rouge était également présente.
  • 14/08/2020 : Ville de Saint-Claude. Les IDSR ont animé la piste d'éducation routière pour 50 jeunes âgés de 12 à 17 ans, dans le cadre de l'appel à projet  sécurité routière 2020 "Vakans à kaz"de la commune.
  • 14/08/2020 : La Préfecture a déployé la piste d'éducation routière pour sensibiliser un groupe de 26 enfants de 3 à 10 ans du centre de loisirs aux règles de circulation et les comportements sur la route à vélo, à la demande de l'association UVMG de Marie-Galante.
  • 18/08/2020 : Opération "visibilité piétons" les IDSR sillonnent les routes entre Dothémare et Le Moule via les Grand-fonds à la rencontres des piétons pour les sensibiliser sur leur visibilité. A cette occasion, une distribution des gilets de sécurité aux couleurs de la Préfecture et de la sécurité routière.
  • 20/08/2020 : Action  mensuelle mise en place par la Préfecture. un IDSR, un gendarmerie et l'AFTC*** ont mené une séance de sensibilisation auprès des apprentis conducteurs de l'auto-école labellisé BOLBEC (Convenance/Baie-Mahault).
  • 21/08/20 :  Sensibilisation sur la thématique de l'alcool et la conduite avec distribution de flyers au centre commercial de Destreland.
  • 25/08/2020 : Opération "visibilité des piétons". Les IDSR sillonnent les routes entre Les Abymes et le Lamentin à la rencontres des piétons pour les sensibiliser sur la façon de se déplacer àà pied et l'importance d'être visible sur la voie publique . A cette occasion , ils remettent des gilets de sécurité floqués aux logo de la Préfecture et de la sécurité routière.
  • 01/09/2020 : Opération "visibilité des piétons". Les IDSR ont sillonné les routes entre Dothémare/Abymes et Birmingham/Baie-Mahault.
  • 14/09/2020 : Action  menée avec la police nationale et un IDSR auprès des apprentis conducteurs l'auto-école labellisée OUALLI à Pointe-à-Pitre.

Les opérations se déroulent dans le respect des gestes-barrière à la Covid-19.
 * IDSR : intervenants départementaux de sécurité routière. Réseaux de bénévoles formés et nommé par arrêté préfectoral.
 **CLSPD : Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance.

Actions de communication

  • août-septembre : RHT-RAdio Haute tension : diffusion de spots sécurité routière toute la semaine avec renforcement le week-end
  • août : RTL2 : diffusion de spots sécurité routière
  • août : FUN RADIO : diffusion de spots sécurité routière
  • 14/08/20: appel à Projet "Ti Kristof" : Inauguration au rond point de Capesterre Belle-Eauu d'une statue de 3 mètres de hauteur représentant un individu qui percute un téléphone portable et le brise, comme le choc de la tête sur un pare-brise. L'oeuvre a pour objectif d'alerter sur les dangers du téléphone au volant. 3 autres sculptures sont à venir.