Exercice cylonique Zélie, partagez les messages d’alerte et de sécurité

Du 13 au 15 juin, le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPCService Interministériel de Défense et de Protection Civiles) organise un exercice afin de valider ses procédures de diffusion de l’alerte cyclonique. Chacun peut en être acteur en relayant les messages de sécurité.
Cet exercice nommé « ZELIE » permet de travailler sur l’échange d’informations avec l’ensemble des acteurs concernés, notamment les collectivités locales, les partenaires opérationnels (sapeurs pompiers, Météo France, associations de sécurité civile...) ainsi que les services de l’État et les forces de l’ordre.
Il n’y a pas de déploiement de moyens sur le terrain, l’objectif ici est de valider et d’optimiser la gestion et la diffusion de l’alerte.
L’exercice simule le passage d’un phénomène cyclonique sur l’archipel et déclinera chaque phase d’alerte : jaune, orange, rouge, violet.
La préfecture demande aux internautes de relayer le plus largement possible ses communiqués sur les réseaux sociaux pour sensibiliser chacun à la culture du risque et au partage d’informations en cas de risque naturel majeur.
Les communiqués de la préfecture :
- jeudi 15 juin 2017
- mercredi 14 juin 2017
- mardi 13 juin 2017
Notre page "Saison cyclonique et vigilances météo"
Le site de Météo-France Guadeloupe : http://www.meteofrance.gp/
La carte des vigilances météorologiques : http://www.meteofrance.gp/vigilance-antilles-guyane
National Hurricane center : http://www.nhc.noaa.gov/cyclones/
Les noms des cyclones : http://www.meteofrance.gp/documents