Exercices

Caribe Wave 2018, un test grandeur nature pour la diffusion de l’alerte

 
 
Caribe Wave 2018, un test grandeur nature pour la diffusion de l’alerte

L’exercice tsunami Caribe Wave a placé la Guadeloupe en alerte rouge et permis de tester la diffusion de l’alerte auprès des communes, des établissements scolaires et des médias.

C’est à 12h24 que le centre opérationnel départemental (COD) de la préfecture a mis fin à l’exercice tsunami Caribe Wave 2018, ce jeudi 15 mars.

 Le scénario qui annonçait la première vague de 3 mètres sur la Basse-Terre, une heure et neuf minutes après la première diffusion de l’alerte a bien été respecté.

C’est dans ce laps de temps très court que le COD s’est mobilisé. Diffusion de l’alerte auprès des communes, des établissements scolaires et des médias ont compté parmi les premières priorités.

Plusieurs niveaux de participation ont été relevés, de la simple réception de l’appel, à l’activation du plan communal de sauvegarde pour plus de la moitié des communes. Un premier bilan du côté du Rectorat se montrait également très positif avec une bonne diffusion des messages d’alertes auprès des établissements du premier comme du second degré.

 La préfecture remercie l’ensemble des communes, établissements scolaires, institutions, entreprises et citoyens qui ont participé à cette édition 2018 de Caribe Wave.

Les consignes de sécurité en cas de tsunami :

> Évacuez le littoral, les plages, les routes côtières, les ravines, les rivières, les cours d’eau et dirigez-vous vers les hauteurs, à pied.

> Rejoignez calmement et à pied le point le plus haut ou le plus avancé dans les terres en respectant les consignes des autorités.

> Restez en zone sécurisée à l’écoute des médias et attendez les consignes des autorités.

> Prenez le strict nécessaire si cela est possible (kit d'urgence : lampe de poche, radio portative, eau potable, nourriture, médicaments, couvertures, portable, papiers d’identité...)

Interdictions :

> N’utilisez pas votre véhicule.

> N’allez pas chercher vos enfants dans leur établissement scolaire, les enseignants les prennent en charge.

> N’encombrez pas les lignes téléphoniques.

Se préparer au risque tsunami 

Consulter les consignes de sécurité en cliquant sur les images :

 
Tsunami

Pour aller plus loin

> A voir : https://exploit.univ-montp3.fr/

> Conduite à tenir en cas de tsunami :http://www.gouvernement.fr/risques/tsunami

> Guide de préparation aux situations d'urgence

> Préparer son kit d'urgence  

> Plan Familial de Mise en Sécurité