Programme « Petites Villes de Demain : liste des communes bénéficiaires

 
 
Programme « Petites Villes de Demain : liste des communes bénéficiaires

La liste des communes de Guadeloupe retenues comme bénéficiaires du Programme Petites Villes de Demain a été rendue publique lors de l’installation du Comité Local de Cohésion territoriale (CLCT) ce jeudi 14 janvier en préfecture.

Le programme Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.

Il permet d'accorder aux élus les moyens de concrétiser leurs projets de revitalisation pour améliorer la qualité de vie des habitants dans le respect de l'environnement.
Ce programme permettra ainsi d'accélérer la transformation des villes ainsi retenues et de valoriser les initiatives locales innovantes répondant aux objectifs de développement durable.

Le programme Petites Villes de Demain s’organise autour de 3 piliers :

1. Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes (par exemple avec une subvention d’un poste de chef de projet jusqu’à 75%), et l’apport d’expertises.

2. Des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.

3. L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.

Ce programme, coordonné par l’ANCT, associe les partenaires financiers suivants :

     • Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, ministère de la transition écologique, ministère de la culture, ministère des outre-mer, ministère de l’économie, des finances et de la relance, ministère de la santé et des solidarités, ministère de l’agriculture et de l’alimentation, ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

    • Banque des territoires

    •  Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH)

    •  Cerema

    •  ADEME

Les communes bénéficiaires seront accompagnées, tout au long du mandat municipal, pour 6 ans sont les suivantes :

> Bouillante

> Le Moule et Morne à l’Eau (candidature commune)

> Le Lamentin

> Sainte-Anne

> Terre de Haut

Pour en savoir plus, cliquez ici : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45

> Guide du programme - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,57 Mb