La Mission locale Guadeloupe repère et lutte contre l’illettrisme des jeunes

 
 

En Guadeloupe, 25% des jeunes 16-25ans soit environ 55000 personnes sont dans une situation préoccupante face à l’écrit.

Pour lutter contre ce fléau, la Mission locale de Guadeloupe met en œuvre son projet « Mes compétences se valent » dans le cadre d’un appel à projets Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté.

La Mission Locale Guadeloupe expérimente un atelier Design Thinking avec l’incubateur Whistle et l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme.

L’objectif de ce projet est de repérer les jeunes ne maitrisant pas les savoirs de base, professionnaliser les conseillers à l’évaluation de ces compétences, sensibiliser les entreprises à l’illettrisme, et mettre en place des accompagnements individuels adaptés.

Afin de leur proposer un contenu de formation adapté, la Mission Locale s’est associée à l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) pour que chaque jeune encadré puisse identifier son niveau de maitrise de la langue française grâce à l’outil EVA, « jeu sérieux » en ligne permettant de réaliser une véritable « photographie » de ses compétences de base et transversales.

Venez rencontrer des jeunes et des conseillers de la Mission locale au sein d’un atelier de design thinking animé par l’incubateur Whistle :

Le vendredi 8 avril 2022 de 9h30 à 12h30
Au siège de la Mission Locale de Guadeloupe
(Petit acajou, Les Abymes)

> 07042022 COMMUNIQUE DE PRESSE_La Mission Locale repère et lutte contre l illettrisme - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,68 Mb