Journées nationales d’action contre l’illettrisme

 
 
Journées nationales d’action contre l’illettrisme

Journées nationales d’action contre l’illettrisme

LA 9ème ÉDITION DES JOURNÉES NATIONALES D’ACTION CONTRE L’ILLETTRISME

DU 8 AU 24 SEPTEMBRE 2022 EN GUADELOUPE

Plus de 60 manifestations pour parler de l’illettrisme et faire connaître les solutions de proximité existantes.

Lutter contre l’illettrisme au travail, il faut agir ensemble, maintenant et rapidement !

Dans un environnement fortement impacté par les transformations numériques et par les exigences croissantes de performance et de qualité, nos entreprises ont besoin de s’appuyer sur tout le potentiel de leur capital humain. Le besoin d’investir dans la formation professionnelle pour conforter les compétences de base qui permettent d’être autonome n’a jamais été aussi important.

Pourtant, dans notre pays, les salariés les moins qualifiés sont ceux qui bénéficient le moins d’actions de formation professionnelle. Encore trop de salariés ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires à leur évolution professionnelle et au développement des entreprises. Beaucoup reste encore à faire. La mobilisation doit se poursuivre et s’amplifier. Au-delà des compétences techniques, qui seront rapidement obsolètes dans un environnement en perpétuelle mutation, il est nécessaire d’amener chaque individu vers l’autonomie, vers la maîtrise d’un socle de compétences de base, vers la capacité d’apprendre à apprendre, vers la capacité de s’adapter aux évolutions du travail, à transmettre son savoir et à acquérir de nouvelles compétences.

La date du 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, a été choisie par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) pour marquer le démarrage des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI).

À travers leur dynamique, l’ANLCI et ses partenaires appellent à changer la donne rapidement et pour cela mobilisent employeurs, collectivités territoriales, responsables RH, organismes de formation, responsables syndicaux pour que chacun prenne bien la mesure du problème que nous avons à résoudre collectivement.

L’engagement de ces acteurs est particulièrement fort cette année : plus de 60 manifestations labellisées (contre 7 en 2021) pour porter un coup de projecteur sur la réalité de l'illettrisme et sur les moyens mis en œuvre pour agir collectivement sur notre territoire.

Au programme de cette 9ème édition des JNAI qui se déroulera en Guadeloupe du 8 au 24 septembre 2022 : ateliers d’éducation financière et d’initiation au numérique, actions de formation, rencontres littéraires, conférences-débat, webinaires entreprises, Journée défense et citoyenneté spéciale professionnels, portes-ouvertes (…).

> Invitation JDCJournée défense et citoyenneté spéciale pros - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

> Communiqué de presse_rencontre de mobilisation JNAI 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,29 Mb

> Programme DEF JNAI - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,14 Mb

> Atlas ANLCI #2_ok - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,77 Mb