#FranceRelance en Guadeloupe

LE CHEQUE RELANCE V.I.E

 
 
LE CHEQUE RELANCE V.I.E

Le V.I.E. ou Volontariat International en Entreprise est un dispositif RH de mobilité internationale simple et sécurisé par l’État qui permet à une entreprise de droit français de confier une mission professionnelle à l’étranger, à un talent français ou ressortissant de l’Espace Économique Européen, âgé de 18 à 28 ans en début de mission.

Que vous soyez start-up, PMEPetites et moyennes entreprises, ETI, ou grand groupe, exportateur novice ou aguerri, le Volontariat International en Entreprise est un dispositif accélérateur de vos démarches export et de votre internationalisation.

Il vous permet, tout en attirant et formant de nouveaux talents, de :

  • Recueillir des informations sur vos marchés cibles à l’international
  • Suivre vos clients internationaux existants
  • Identifier de futurs prospects
  • Développer un réseau de distribution ou de partenaires commerciaux à l’étranger
  • Contribuer aux activités opérationnelles d’une implantation locale sur un nouveau marché
  • Mener des projets, chantiers ou des contrats spécifiques

D’une durée de 6 à 24 mois, le V.I.E. est une solution de recrutement très flexible.

Dans le cadre du plan FranceRelance, le gouvernement propose le Chèque Relance V.I.E. Il vous permet de bénéficier, jusqu’au 30 juin 2022, d’une aide financière supplémentaire pour intégrer un jeune talent à vos équipes internationales :

Le Chèque Relance V.I.E. est cumulable, sous réserve d’éligibilité, avec l’Aide du Ministère des Outre-Mer permettant une prise en charge à 65% de l’indemnité mensuelle de votre V.I.E, directement défalquée de la facture émise par Business France.

Le dispositif de déploiement du volontariat international en entreprise est par ailleurs adapté pour faciliter, fluidifier et sécuriser les prises de fonctions à l’étranger des jeunes volontaires compte tenu des impératifs et risques liés à la crise sanitaire.

La démarche est simple à mettre en œuvre :

  • Vous définissez la mission qui correspond à votre situation : étude de marché, prospection commerciale, animation de réseaux de distribution, renforcement d’équipes locales, accompagnement d’un contrat ou d’un chantier, ingénierie, contrôle qualité, support technique d’un agent local, etc
  • Vous définissez la durée de la mission : de 6 à 24 mois, reconductible une fois dans cette période
  • Business France vous conseille et vous accompagne sur l’ensemble des étapes de mise en place de la mission et pendant toute sa durée.
  • Business France prend en charge la gestion administrative - hors visa - et peut vous assister dans le recrutement et l’organisation logistique de votre mission V.I.E. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur la seule activité opérationnelle de votre Volontaire International.

Pour plus d’informations, contacter votre Conseiller Business France ou Madame Raïssa GOUBIN-KERN : r.kern@guadeloupe.cci.fr ou https://www.businessfrance.fr/cheque-relance-v-i-e

Pour les entreprises agréées au V.I.E., le formulaire d’éligibilité au Chèque Relance V.I.E. est disponible sur votre extranet client E-VIE-onglet « Accueil ».