Etrangers en France

Modernisation de l'accueil des ressortissants étrangers

 
 

Des démarches en ligne sont désormais disponibles avec la mise en place d'une plateforme dématérialisée pour les demandes relatives au séjour.

Dans un souci d'amélioration de la qualité du service rendu à l'usager et pour accompagner les usagers étrangers dans leurs démarches auprès des préfectures, un service en ligne a été ouvert pour effectuer certaines demandes :

  • Validation de visas long séjour valant titres de séjour
  • Titres de séjour "étudiant"
  • Titres de séjour "passeport talent"
  • Titres de séjour "visiteur"
  • Duplicata de titre de séjour
  • Signaler un changement d'adresse

Il n'est plus nécessaire de prendre rendez-vous à la préfecture ni de se déplacer pour effectuer ces démarches. Celles-ci s'effectueront directement en ligne sur :

administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Les bénéficiaires concernés se présenteront uniquement physiquement à la préfecture pour la remise du titre de séjour Entre le dépôt de la demande et cette remise du titre, les bénéficiaires peuvent consulter l'état de leur demande à tout moment sur leur compte en ligne.

Les demandes réalisées en ligne seront orientées vers la préfecture de votre lieu de résidence pour instruction. Vous n'aurez pas d'autre démarche à accomplir.

  • Si votre dossier est complet et que votre demande a été validée, vous serez contacté par la préfecture qui vous fixera un rendez-vous pour venir retirer votre titre de séjour.
  • Si votre dossier est incomplet, vous recevrez un mail vous demandant le complément d'information necéssaire.

***************

- Titre de séjour "étudiant" :

Si vous êtes étranger, vous devez d'abord demander un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) avec mention étudiant (valable 4 mois à 1 an). Après 1 an, vous pouvez demander une carte de séjour "temporaire étudiant" (valable 1 an) ou "pluriannuelle étudiant" (valable de 2 à 4 ans). Cette carte vous est délivrée sous condition de ressources. Dans certains cas, le titre de séjour peut vous être délivré automatiquement.

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2231

- Titre de séjour "passeport talent" :

Si vous êtes étranger et souhaitez travailler en France plus de 3 mois, vous pouvez bénéficier d'une carte de séjour pluriannuelle "passeport talent". Cette carte vous est délivrée dans plusieurs situations, et notamment si vous êtes hautement qualifié, si vous souhaitez créer une entreprise ou investir en France, si vous êtes un artiste. Elle est valable 4 ans maximum et est renouvelable.

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16922

- Titre de séjour "visiteur" :

Si vous êtes étranger et souhaitez séjourner en France plus de 3 mois en tant qu'inactif, vous pouvez obtenir une carte de séjour "visiteur". Cette carte vous est délivrée sous conditions de ressources si vous vous engagez à ne pas travailler en France. Elle est valable 1 an maximum et est renouvelable.

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F302

- Duplicata :

Si vous avez perdu votre titre de séjour ou s'il vous a été volé, vous pouvez en obtenir un duplicata. Celui-ci porte les mêmes dates de validité que le titre perdu ou volé.

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21032

- Changement d'adresse :

Si vous avez déménagé (dans la même commune ou dans une autre) et que vous êtes titulaire d'un titre de séjour d'une durée supérieure à 1 an, vous devez déclarer votre changement d'adresse dans un délai de 3 mois.

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35807