La première agence régionale de la Biodiversité en Outre-mer est désormais opérationnelle

 
 
La première agence régionale de la Biodiversité en Outre-mer est désormais opérationnelle

Vendredi 7 mai 2021, les services de l'État, l'Office français de la biodiversité et la Région Guadeloupe ont procédé à l’installation de l'agence régionale de la Biodiversité des Îles de Guadeloupe, première agence régionale de la biodiversité ultramarine.

Créée officiellement le 11 février dernier, à la demande conjointe de la Région Guadeloupe, de l’Office français de la biodiversité et de l’État, l’Agence régionale de la biodiversité des îles de Guadeloupe est la première ARB en Outre-mer. Vendredi 7 mai, s’est tenue la première séance de son conseil d’administration, ayant notamment pour but d’élire le/la président(e) et vice-président(e).

   
baleine

Préserver et restaurer la biodiversité exceptionnelle de la Guadeloupe

La loi pour la reconquête de la biodiversité donne l’opportunité aux Régions, à l’OFB et aux services de l’Etat de créer des agences régionales de la biodiversité (ARB). Elles ont pour vocation d’associer les acteurs locaux volontaires pour agir ensemble en faveur du vivant. Ainsi, en février 2019, l’OFB, la Région Guadeloupe et l’Etat ont engagé une mission de préfiguration pour la création de l’ARB des îles de Guadeloupe.

   

Établie sur la base d’une large concertation avec les acteurs territoriaux, cette mission a permis de définir la feuille de route, le statut juridique, la gouvernance ainsi que les moyens de cette nouvelle structure. L’ARB a été pensée pour répondre aux attentes et aux besoins du territoire, tout en apportant une plus-value à travers une vision large et transversale, et une meilleure coordination des actions.

Sylvie Gustave Dit Duflo élue présidente de l’ARB Guadeloupe

Comme le prévoit les statuts, son conseil d’administration se compose de 29 membres de la Région Guadeloupe, de l’OFB, de l’État, des collectivités et organismes publics, des associations, des socio-professionnels ainsi que d’une personnalité qualifiée.

   

 

À l’occasion de ce premier conseil, les membres ont élu Sylvie Gustave Dit Duflo (vice-présidente de la Région Guadeloupe, vice-présidente de l’OFB et présidente du Comité de l’eau et de la biodiversité de Guadeloupe) en tant que présidente et Jean-Michel Zammite (directeur des Outre-mer de l’OFB) vice-président de l’ARB.

sylvie gustave dit duflo arb
   

La feuille de route de l'agence régionale de la Biodiversité

Parmi les décisions prises ce jour, le budget de cet établissement pour l’exercice 2021 ainsi que le plan d’action de l’ARB, prévoyant une montée en puissance de l’Agence sur les trois prochaines années à travers 7 axes :

  • Améliorer et mettre à disposition la connaissance sur la biodiversité
  • Mettre en œuvre les schémas et les plans nationaux sur la biodiversité
  • Proposer un appui technique et financier, un conseil et une expertise à l’ensemble des acteurs (collectivités, entreprises, associations de protection de la nature et citoyens)
  • Contribuer à la formation, à l’information, à la sensibilisation et la mobilisation citoyenne
  • Assurer un appui à la gestion des espaces et des espèces
  • Permettre l’accès aux ressources génétiques et au juste partage des avantages
  • Faciliter la coopération interrégionale et les actions d’internationalisation.*

L’ARB se verra appuyée par 3 organes consultatifs de l’agence : un conseil d’orientation, un conseil scientifique et un comité des financeurs.

Ce premier conseil d’administration est une nouvelle étape dans la construction de l’Agence régionale de biodiversité des îles de Guadeloupe, qui marque une volonté locale et partagée de placer la biodiversité de l’archipel au cœur de l’action publique.

Le recrutement de l’équipe de direction sera la prochaine étape pour la structuration de l’ARB, qui devrait prendre sa pleine opérationnalité au plus tard au début de l’année 2022.

Pour en savoir plus sur les Agences régionales de la biodiversité et leur déploiement dans les territoires, consultez la page dédiée sur le site de l’OFB : https://ofb.gouv.fr/les-agences-regionales-de-la-biodiversite .

arb préfet région ofb