Un nouveau projet d'arrêté préfectoral de la saison de chasse 2021-2022 à la consultation du public

 
 
Un nouveau projet d'arrêté préfectoral de la saison de chasse 2021-2022 à la consultation du public

Du 22 octobre au 11 novembre 2021 inclus, le public peut adresser ses observations sur le projet d’arrêté préfectoral de la saison de chasse 2021-2022 en Guadeloupe, à la DEALDirection de l'environnement de l'aménagement et du logement Guadeloupe.

Suite à l’ordonnance du Tribunal administratif de Basse-Terre en date du 10 septembre, la chasse de 3 espèces : la Colombe rouviolette, la Barge hudsonienne et le Pigeon à cou rouge, a été suspendue. Cependant, considérant les statuts de conservation de la Colombe rouviolette et de la Barge hudsonienne, leur chasse reste suspendue jusqu’à la fin de la saison cynégétique 2021-2022.

Or, le Pigeon à cou rouge, étant quant à lui classé en préoccupation mineure (LC : Low Concern) sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature, la Fédération départementale des chasseurs de la Guadeloupe a proposé d'instaurer un quota de prélèvement pour cette espèce, jusqu’à la fin de la saison cynégétique. Cette proposition a recueilli l'avis favorable de la Commission départementale de la chasse et la faune sauvage d’octobre 2021.

Par ailleurs, à partir de cette saison, et pour les saisons suivantes des dispositions seront mises en place permettant de mieux connaître la ressource et les prélèvements des espèces chassables afin d’en améliorer la gestion.

 

À cette occasion, les observations du public peuvent être recueillies du 22 octobre au 11 novembre 2021 inclus par courriel adressé à la DEAL : chasse.guadeloupe@developpement-durable.gouv.fr

ou par courrier adressé à :

DEALDirection de l'environnement de l'aménagement et du logement de Guadeloupe
Service Ressources naturelles / pôle biodiversité
Route de Saint Phy
97102 Basse-Terre

 

> Avis de mise à disposition du public - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb

> Projet d'arrêté relatif à la saison de chasse 2021-2022 dans le département de la Guadeloupe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb