#FranceRelance en Guadeloupe

Déploiement du dispositif "Transitions collectives"

 
 
Déploiement du dispositif  "Transitions collectives"

Le dispositif, Transitions Collectives « Transco » co-construit avec les partenaires sociaux, a pour objectif de protéger les salariés dont l’emploi est fragilisé, en leur proposant de développer leurs compétences dans le cadre d’un cycle maximum de 24 mois de formation certifiante et les préparant à des métiers « porteurs ».

La première étape a consisté à identifier les métiers porteurs, à fort potentiel de développement et /ou en tension. Cette liste, élaborée à partir des données de Pôle Emploi, a fait l’objet d’une concertation auprès des opérateurs de compétences (OPCO) afin de prendre en compte les besoins spécifiques des branches professionnelles et d’une présentation pour avis aux membres du Comité Régional de l'Emploi de la Formation et l'Orientation Professionnelles (Crefop).

La liste régionale de métiers, validée par le CREFOP Plénier de la région Guadeloupe, identifie les métiers porteurs et/ou en difficulté de recrutement sur le territoire afin d’orienter prioritairement le financement des parcours de salariés entrés dans ce nouveau dispositif vers ces métiers.

La liste des métiers porteurs permet aux salariés qui s’engagent dans la démarche d’être sécurisés sur ses perspectives d’embauches à l’issue de la formation.

Cette liste sera actualisée deux fois par an selon des modalités qu’il conviendra de définir avec l’ensemble des partenaires du CREFOP. Par ailleurs, elle pourra être déclinée à l’échelle des bassins d’emploi, si nécessaire.

 Cette liste sera actualisée deux fois par an pour tenir compte des besoins des entreprises.

> Liste CREFOP Métiers TRANSCO - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb

Pour en savoir plus sur le dispositif Transco