CultureBox : une nouvelle chaîne de télévision éphémère consacrée à la culture et aux artistes

 
 
CultureBox : une nouvelle chaîne de télévision éphémère consacrée à la culture et aux artistes

Face à la crise sanitaire qui impose la fermeture des lieux culturels et l’annulation des manifestations, France Télévisions a lancé le 1er février dernier CultureBox, une nouvelle chaîne de télévision éphémère consacrée à la culture et aux artistes.

Pour soutenir le secteur culturel durant la crise de la covid-19, France Télévisions lance une chaîne éphémère et gratuite pour tous.

Culturebox diffuse un rendez-vous quotidien avec le monde de la culture en plateau, ainsi que des captations de spectacles de tous les genres culturels. En proposant des captations inédites et en s’appuyant sur la profondeur et la qualité exceptionnelles du fonds numérique artistique de France Télévisions, la chaîne propose ainsi de nombreux spectacles, concerts, pièces de théâtres, festivals et évènements organisés à Paris, aux cœurs des régions et en Outre-mer.

Comme l’ensemble des antennes du groupe, Culturebox assurera une visibilité ultra-marine en diffusant des spectacles vivants et donnant accès à des artistes ultra-marins à la chaine éphémère.

  Ainsi, plusieurs contenus sont déjà identifiés :
> Le concert du groupe Kassav’ suivi d’un documentaire sur leur tournée à Wallis et en Nouvelle-Calédonie à l’occasion des 40 ans du groupe ;
> La Finale de La Voix des Outre-mer captée le 22 janvier dernier à l’Opéra Bastille suivi d’un documentaire sur le chanteur lyrique Fabrice Di Falco, initiateur du concours ;
> Figures des Femmes Totem des Outre-mer, interprétation des plus belles et les plus emblématiques chansons du patrimoine.

Cette chaîne constitue une opportunité d’offrir au plus grand nombre un accès direct et gratuit à la culture et de faire rayonner les acteurs culturels ultramarins. Elle bénéficie d’une large diffusion et est disponible depuis le 1er février via satellite en Haute Définition dans tous les territoires d’Outre-mer, auprès de nombreux distributeurs locaux et sur www.France.tv. Le taux d'équipement en satellite des territoires et les difficultés techniques à utiliser d'autres voies a conduit France Télévisions à privilégier ce choix.

Comment recevoir Culturebox ?

Elle est accessible sur la chaîne 19 de la TNTTélévision numérique terrestre, anciennement France Ô, et propose des concerts, spectacles, festivals et émissions culturelles.

  • Si après 20H30, vous ne captez pas la chaîne en numéro 19, procédez à une recherche et mémorisation des chaînes . Cette opération peut être réalisée avant 20H30 : elle fera apparaître un programme d’information en boucle qui laissera place aux programmes de la nouvelle chaîne à partir de 20H30. 
  • Si vous ne souhaitez pas recevoir cette chaîne, vous n’avez aucune opération à réaliser.

Attention, afin que cette nouvelle chaîne soit transmise, les chaînes FranceInfo et France 4 repassent temporairement en simple définition. Cette légère dégradation de la qualité de l’image n’est donc pas due à votre téléviseur. .