Coopération régionale

 
 
Coopération régionale

FCR

L’insertion de la Guadeloupe dans l'espace Caraïbes est un enjeu majeur pour le développement de l'archipel. En effet, la croissance de notre territoire dépend en grande partie de notre capacité à valoriser nos ressources mais aussi à les exporter dans les pays voisins.

Le fonds de coopération régionale

 L'État dispose d'un outil particulier pour favoriser la coopération régionale et développer les liens économiques entre la Guadeloupe et les autres États caribéens : le Fonds de coopération régionale Guadeloupe (FCR). Ce fonds a vocation à aider à l'émergence de projets innovants, développant un partenariat équilibré avec les partenaires caribéens, et dans une logique d'amorçage de projet : financement d'étude de faisabilité, de diagnostics, de rencontres thématiques. Cette approche permet  d’envisager la coordination en amont avec d'autres sources de financement comme le programme opérationnel de coopération territoriale européenne Caraïbes (Interreg).

 Tout type de porteurs de projet peut déposer un dossier : associations, entreprises privées, organismes de recherche, établissements publics, collectivités territoriales, etc.

 Les projets soutenus doivent avoir une composante de coopération avec un État de la grande Caraïbe, priorité étant donnée aux projets concernant Haïti, la Dominique, Sainte-Lucie, la République Dominicaine et Trinité-et-Tobago.

 Les thèmes soutenus par le FCR sont prioritairement ceux relevant de la sphère économique et ceux qui s'inscrivent dans une logique de développement durable : protection et mise en valeur de l'environnement, prévention et gestion des catastrophes naturelles ... D'autres thématiques (social, éducation, formation, sanitaire) sont également éligibles dès lors qu'elles répondent à une perspective de dynamisation et de structuration de la coopération régionale.

 Le taux de cofinancement par le FCR peut être modulé de 35% à 60 % selon le contexte du projet, en particulier la capacité financière du porteur de projet et la nature de l'opération financée.

 Rappel des exercices précédents

En 2018, le FCRFonds de coopération régionale a participé au financement de 5 projets, pour un montant d'aide total de 142.178 €. Les thématiques ont concerné les thèmes suivants :

• la santé avec le dépistage néo-natal de la Drépanocytose dans la Caraïbe

• la qualité de l'eau vouée à la consommation humaine par la mise en place d'analyses novatrices.

• la valorisation des expertises caribéennes en matière de développement urbain, villes durables et résilientes.

• la coopération sur les déchets dans l’espace caraïbe.

 En 2019, ce sont 5 opérations qui ont été soutenus correspondant à un engagement de 142.551€ et concernant de nouveaux thèmes tels que :

• les domaines de la recherche pour le développement industriel et économique associés (séminaire Carisciences),

• la coopération éducative sur le tourisme, l’accueil et la gastronomie entre étudiants guadeloupéens et leurs homologues d’Antigua,

• le transfert de savoir-faire en larviculture pour le repeuplement et la reconstitution pérennes des populations pérennes de lambis en collaboration avec les partenaires du Mexique,

• les études scientifiques et campagnes de formation et de sensibilisation autour des populations d’amphibiens et de reptiles avec la Dominique,

• le financement du « Congrès Birds Caribbean » autour de l’avifaune et des problématiques liées à leur conservation (sauvegarde de la biodiversité).

 En 2020, deux actions FCRFonds de coopération régionale ont été validées sur les thèmes suivants :

• L’environnement avec un projet destiné à promouvoir l’éducation environnementale des jeunes par la valorisation et la promotion de la biodiversité, du patrimoine naturel et paysager d’Haïti et des territoires de l’OECO.

• Le sport avec un projet consistant à fonder un réseau caribéen durable d’échanges et de coopération entre les 11 centres sportifs de haut niveau dans la zone. Il s’agit de réaliser une étude pour identifier les enseignements et les méthodes d’entraînement appliqués dans la caraïbe et établir au final un référentiel commun de formation pour l’entraînement sportif.

> Bilan FCRFonds de coopération régionale 2018-2020 Classement par theme et sous totaux - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

 Les conférences de coopération régionale

 La conférence de coopération régionale, instituée par l’article L. 4433-3-7 du code général des collectivités territoriales est une instance de coordination des politiques de coopération régionale qui réunit quatre des cinq collectivités françaises du bassin Atlantique.

 La conférence est l’évènement majeur en matière de coopération régionale qui se tient chaque année de manière tournante au sein des trois DFADépartements français d'Amérique de la zone Antilles-Guyane.

 Elle offre un espace de discussion et de réflexion sur les moyens de promouvoir et développer les actions de coopération régionale. Elle met en présence les exécutifs des collectivités concernées, les préfets, les ambassadeurs de France dans les pays de la zone et les représentants des principales forces économiques, auxquels s’ajoutent des invités thématiques en fonction des sujets abordés.

 L’État prépare cette rencontre sous la direction de l'ambassadeur Jean-Bernard NILAM, délégué à la coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane.

 L’insertion institutionnelle des collectivités régionales qui sont désormais membres associés d’organisations régionales (AECAssociation des États de la Caraïbe et CEPALC) s’est poursuivi avec le processus d’adhésion de la Guadeloupe et de la Martinique à l’OECO et au CARICOM.

 La dernière CCRAG, organisée en novembre 2019 en Guyane, a montré la volonté de développer le potentiel des régions outre-mer à l’international dans le cadre des enjeux économiques, environnementaux, sanitaires et climatiques du XXIe siècle.

 Les débats ont concerné les sujets suivants :

 • Les connexions terrestres, aériennes et maritimes. (Connecter les territoires, désenclavement aérien et terrestre, installations commerciales plus efficaces, cohérence du prix des billets en lien avec la distance,  nouveaux points d’accès maritime) ;

 • Environnement (stratégie de gestion des déchets, modèles pour une agriculture durable, mobilisation des structures de recherche, améliorer les conditions de travail des agriculteurs) ;

 • Formation en mobilité (stratégies scolaires et universitaires, mobilité étudiante, connaître l’offre et les besoins des pays voisins, stratégies pour les publics éloignés de l’emploi)  ;

 En 2020, la Conférence de coopération régionale n’a pu être organisée en raison du développement de l’épidémie de Covid 19. L’exercice est reporté vers la fin septembre 2021 sous réserve de l’amélioration des conditions sanitaires.

 Une précision ? Contactez-nous :

Préfecture de la Région Guadeloupe – SGARSecrétariat général pour les affaires régionales / PGAE
Rue Antoine Lardenoy
97109 BASSE-TERRE CEDEX
Tél. : 0590 99 69 63
courriel : cooperation-regionale@guadeloupe.pref.gouv.fr