Cérémonie du 14 Juillet à Basse-Terre

 
 
Cérémonie du 14 Juillet à Basse-Terre

Virginie Klès, secrétaire générale de la préfecture, a présidé la cérémonie à 10h30 sur le boulevard Gerty Archimède (Front de mer) à Basse-Terre en présence de l'amiral Jean Hausermann, des élus locaux et des associations patriotiques.

La cérémonie a débuté par l’arrivée des autorités et la revue des troupes.

Il s’en est suivi une remise de décorations :
> Remise de la médaille militaire par le commandant de la gendarmerie de Guadeloupe - général Thierry Renard à l'Adjudant-chef Christophe Gallou
> Remise de la médaille militaire par le commandant supérieur des Forces Armées aux Antilles - contreamiral Jean Hausermann à l' Adjudant-chef Bois
> Remise de l'insigne de l'Ordre national du Mérite au grade d'officier par le commandant de la gendarmerie de Guadeloupe au colonel Stéphane Paulin, commandant en second de la gendarmerie de Guadeloupe.

En raison du contexte sanitaire, seules les troupes motorisées ont défilé. Le cortège comprend les motocyclistes et les véhicules de la gendarmerie, les engins motorisés du 33e RIMA (régiment d’infanterie de marine), les véhicules d'intervention du service départemental d’incendie et de secours (SDISService Départemental d'Incendie et de Secours), de la direction départementale de la sécurité publique, et de la Croix-Rouge française.

Cette année, les personnels soignants et les associations mobilisés dans la lutte contre le Covid-19 sont également mis à l'honneur. Ainsi, le service d’aide médicale urgente (SAMUService d'Aide Médicale Urgente), les centres hospitaliers, les associations de sécurité civile (le cercle des nageurs de Basse-Terre, l'association départementale de protection civile, la brigade des soins, la Croix-Rouge française) clôturent la manifestation.

109306023_1321265918068094_1233550442959527583_o

Par ailleurs, le "Dumont d'Urville", bâtiment de soutien et d'assistance Outre-mer (BSAOM) de la Marine nationale, sera amarré au port de Basse-Terre, du lundi 13 juillet au vendredi 17 juillet.
L’accès à bord n'est pas autorisé, la population ont pu cependant échanger avec les membres de l'équipage qui étaient présents à quai le mardi 14 juillet de 14h à 17h. Elle a également découvert le bâtiment au travers des supports de communication à disposition. Les services de recrutement de l’armée de Guadeloupe (CIRFA) tiendront également un stand à proximité.

Conditions de circulation

Le boulevard maritime était fermé pendant la cérémonie et des déviations mises en place entre 7 heures et 12 heures.
Pour les automobilistes arrivant de la Côte au vent, l’entrée dans Basse-Terre s’effectue par le pont du Galion.
Pour les automobilistes venant de la Côte sous le vent, des panneaux de signalisation sont également mis en place au rond point de Rivière-des-Pères et au saut-de-mouton (en face du port autonome).
Pour la circulation Poids Lourds (PL), seule la route de la traversée est utilisable. Il est interdit de circuler pendant la cérémonie sur tous les axes à proximité.

2020-07-13 11_30_11-Window