Centenaire de la Première Guerre mondiale

La Guadeloupe en alerte rouge qualité de l'air

Le passage de masses d'air chargées en particules fines est à l'origine d'une augmentation des niveaux en particules fines PM10 dans l'atmosphère.

Gwad'Air prévoit pour ces vendredi 20 et samedi 21 mai 2022, le dépassement du seuil d'information et de recommandation fixé à 50 microgrammes par mètre cube sur 24 heures relatif aux particules fines PM10. 

 

Face à cette prévision et à la persistance de l'épisode, la procédure d’alerte sur persistance est recommandée conformément à l'arrêté préfectoral du 03/02/2020 relatif aux procédures d'information-recommandation et d'alerte du public en cas d'épisode de pollution de l'ambiant en Guadeloupe. 

 

Le niveau ROUGE est déclenché pour l'ensemble du territoire pour aujourd'hui et prévu pour demain.

 

gwadair

> Communiqué Dépassement SAP_SAP_PM10_20220520 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb

> Voir l'article

Objectif 2014 : la Guadeloupe prépare le centenaire de la Première Guerre mondiale

 
 
logo_mission

L’année 2014 marquera le début du cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Afin de préparer ce rendez-vous, le « comité de pilotage de la Guadeloupe du centenaire de la Première Guerre mondiale » a été installé le mardi 23 octobre 2012, sous la présidence du sous-préfet, directeur de cabinet du préfet, David TROUCHAUD.

Cette instance est composée de représentants des collectivités, des archives départementales, du rectorat, du commandement militaire, de la direction des affaires culturelles, des associations d’anciens combattants et victimes de guerre, du Souvenir français, de l’ordre national du Mérite, du comité du commandant Mortenol, de la société d’histoire de la Guadeloupe. La directrice du service départemental de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) en assure le secrétariat.

Ce comité est une déclinaison locale du groupement d’intérêt public (GIP) dénommé « Mission pour le centenaire de la Première Guerre mondiale 1914-2014 » qui a été constitué le 5 avril 2012 pour concevoir et mettre en œuvre le programme officiel de cette commémoration.

Les organismes ou personnes intéressés par le devoir de mémoire envers les soldats guadeloupéens et l’organisation d’événements mémoriels, scientifiques et culturels peuvent se faire connaître auprès du service départemental de l’ONACVG (sarah.epiard@onacvg.fr , tél : 0590 81 17 63).