Centenaire de la Première Guerre mondiale

La Guadeloupe en alerte rouge qualité de l'air

Le passage de masses d'air chargées en particules fines est à l'origine d'une augmentation des niveaux en particules fines PM10 dans l'atmosphère.

Gwad'Air prévoit pour ces vendredi 20 et samedi 21 mai 2022, le dépassement du seuil d'information et de recommandation fixé à 50 microgrammes par mètre cube sur 24 heures relatif aux particules fines PM10. 

 

Face à cette prévision et à la persistance de l'épisode, la procédure d’alerte sur persistance est recommandée conformément à l'arrêté préfectoral du 03/02/2020 relatif aux procédures d'information-recommandation et d'alerte du public en cas d'épisode de pollution de l'ambiant en Guadeloupe. 

 

Le niveau ROUGE est déclenché pour l'ensemble du territoire pour aujourd'hui et prévu pour demain.

 

gwadair

> Communiqué Dépassement SAP_SAP_PM10_20220520 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb

> Voir l'article

Centenaire 1914-1918 : participez au nouvel appel à projets dès maintenant !

 
 
Centenaire 1914-1918 : participez au nouvel appel à projets dès maintenant !

La « Mission du Centenaire  » lance un nouvel appel à projets pour les commémorations de 2018. Les porteurs des projets à réaliser en 2018 peuvent dès maintenant soumettre leur demande de labellisation.

Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale, une nouvelle session de labellisation des projets est programmée pour l’année 2018, année qui marquera la fin du cycle commémoratif du Centenaire initié en 2014.

Le label « Centenaire » est destiné à distinguer les projets portés par les territoires et les acteurs locaux qui sont sélectionnés en tenant compte de leur créativité, de la valorisation du patrimoine, de la rigueur scientifique, de l’enjeu international ou encore de la déclinaison pédagogique. Il permet aux projets retenus de figurer sur le programme national des commémorations du Centenaire et d’être éligibles à un financement de la Mission du Centenaire.

Les projets proposés pourront s’appuyer sur les thématiques suivantes :

  •  La commémoration des dernières batailles de la Grande Guerre
  •  La fin de la guerre et la signature de l’Armistice
  •  La construction de la paix et les « sorties de guerre »
  •  Après 1918 : deuil et reconstruction

Ces thèmes sont donnés à titre indicatif et tous les projets concernant la Première Guerre mondiale sont toujours les bienvenus.

Les porteurs de projets de 2018 peuvent, dès maintenant, et avant le 10 octobre 2017, soumettre leur demande de labellisation au comité départemental du Centenaire de Guadeloupe (CDC).

Le CDC de Guadeloupe examinera les dossiers dans le courant du mois d’octobre 2017. Les résultats de la labellisation par le Comité national du Centenaire seront communiqués au mois de décembre 2017.

Les modalités complètes de l’appel à projets sont disponibles à cette adresse : http://centenaire.org/fr/la-mission/le-label-centenaire

Les porteurs des projets peuvent dès maintenant envoyer leur demande de labellisation au « Comité départemental du Centenaire de Guadeloupe » avant le 10 octobre 2017 par voie électronique à sarah.epiard@onacvg.fr  ou par courrier à :

Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre,

3 rue Alexandre ISAAC 97 100 Basse-Terre.

NB : Après avis du comité départemental, les dossiers sont transmis au niveau national. En décembre, les projets labellisés pourront déposer une demande de financement avant le 15 janvier 2018. La décision définitive relative à l’attribution des subventions sera communiquée à partir du mois de février 2018.

> Formulaire de demande de labellisation centenaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb