Environnement : plan vélo et marche – annonce du lauréat du 6ᵉ appel à projets pour la Guadeloupe

Mis à jour le 27/10/2023

Depuis 2019, dans le cadre du plan national vélo et marche, l’État accompagne les collectivités à travers le fonds mobilités actives pour la réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés de qualité.

Les cinq premiers appels à projets, dotés de 365 M€, ont permis de soutenir 933 projets au niveau national, dont 46 en outre-mer, et 7 en Guadeloupe.

Début 2023, le ministère des Transports a décidé le lancement d’un 6ᵉ appel à projets, doté de 100 M€.

Le projet de la commune des Abymes, intitulé “réalisation d’aménagements cyclables (itinéraire sécurisé) sur le secteur du Raizet” a été désigné lauréat de cet appel à projet et bénéficiera d’un financement de l’État.

Le projet consiste en la réalisation d’une piste cyclable de 4 km dans le quartier prioritaire de la politique de la ville du Raizet. Cette piste cyclable passera par le boulevard Botino, la rue des écoles, le boulevard Maréchal Leclerc, la rue des Saintes, le boulevard de la Rénovation, le boulevard de Marie-Galante. Il permettra de répondre aux enjeux de mobilité du quotidien, pour les scolaires mais aussi pour les habitants non véhiculés ou soucieux de réduire leur facture énergétique. Cet ouvrage cyclable sécurisé permettra également de rejoindre la voie verte existante.

En Guadeloupe, il existe aujourd’hui près de 7 km d’aménagements cyclables (bandes, pistes cyclables et voie verte) dans les communes de Pointe-à-Pitre, Baie-Mahault, Saint-François, Petit-Canal, Les Abymes et Grand-Bourg de Marie-Galante.

À ces 7 km, s’ajouteront prochainement près de 12 km d’aménagements cyclables correspondant aux 7 projets lauréats des précédents appels à projets du Fonds Mobilités Actives portés par la Région et le Département sur routes nationales ou routes départementales. Ces projets sont prévus dans les communes de Baie-Mahault, Saint-François, Gourbeyre, Deshaies, Sainte-Anne, Basse-Terre et Vieux-Habitants. Plusieurs itinéraires cyclables en site propre comme celui de Baie-Mahault seront mis en service en 2024.

Pour plus d’information rendez-vous sur :

https://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/projets-laureats-des-appels-a-projets-du-fonds-a3504.html

https://framacarte.org/fr/map/laureats-du-6e-aap-fma-amenagements-cyclables_126398#7/47.721/-2.615

Télécharger 27102023 CP appel à projets aménagement cyclable PDF - 0,09 Mb - 27/10/2023