Collecte et traitement des déchets en Outre-mer : le ministre délégué Jean-François Carenco demande aux éco-organismes se mettre à niveau vite, avant la fin de l'été.

Mis à jour le 12/04/2023

.

En présence du cabinet de la Secrétaire d’État à l’Écologie, Bérangère Couillard, du Directeur Général de la Prévention des Risques (DGPR), des représentants de l’ADEME et des représentants des préfectures des territoires concernés, cette rencontre a permis de dresser un état des lieux de la gestion des déchets concernés par une filière REP en outre-mer.
En effet, comme l’a souligné le récent rapport du Sénat sur la gestion des déchets en Outre-mer, les territoires ultramarins accusent un retard important.
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) de février 2020 a prévu que tous les éco-organismes élaborent au plus tard en 2023 un plan d’action pour faire progresser la collecte et le recyclage des déchets concernés par une filière REP en outre-mer d’ici 3 ans.
A l’occasion de cette réunion, le ministre Jean-François Carenco a constaté que la majorité des projets de plans d’action préparés par les éco-organismes sont d’une qualité insuffisante et que la concertation avec les collectivités territoriale d’outre-mer mérite d’être renforcée.
C’est pourquoi le ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco et la Secrétaire d’État à l’Ecologie Bérangère Couillard, ont demandé aux éco-organismes de réviser d’ici cet été l’ambition de leurs plans d’action en concertation avec les collectivités d’outre-mer. Les ministres ont également annoncé la publication d’un nouveau guide de l’ADEME pour accompagner cette démarche.

Télécharger 22 07042023 CP REP_AB_CE PDF - 0,59 Mb - 12/04/2023