Etude ChlEauterre : une cartographie actualisée des risques de contamination des sols

Mis à jour le 07/03/2018

Les résultats de l'étude ChlEauTerre, lancée en 2014 dans le cadre du plan chlordécone III, sont mis à disposition du public sur le site internet de la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF).

L'étude ChlEauterre a pour objectif d'étudier la contamination par les pesticides de la Basse-Terre et de la Grande-Terre, en s'intéressant plus spécifiquement à la question de la chlordécone et de proposer, s'agissant de cette molécule, une carte actualisée des risques de contamination des sols.

Cette étude a été cofinancée par l’État, l’office de l’eau de Guadeloupe, l’INRA et le CIRADCentre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement pour un montant total de 387 805 €.

 Les principaux apports de l'étude ChlEauTerre sont les suivants :

  •  Un état des lieux général de la contamination des bassins-versants de la Guadeloupe continentale par les pesticides, et plus particulièrement par la chlordécone, a pu être dressé ;
  •  Une nouvelle carte du risque historique de contamination des sols par la chlordécone lié à un historique cultural en bananes a été établie.

 Sur le site internet de la DAAFDirection de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt, sont mis à disposition du public les documents suivants :

  1.  Un article présentant les principaux résultats de l'étude ;
  2.  Le rapport final de l'étude ChlEauTerre dans son intégralité ;
  3.  Un diaporama de présentation des principaux résultats de l'étude ;
  4.  Les cartes communales du risque historique de contamination des sols par la chlordécone des communes de Basse Terre et de Grande Terre.

> L'étude ChlEauterre sur le site de la DAAF