Sécurité civile et secourisme : gestion administrative et organisation des examens de secourisme

Mis à jour le 04/04/2023

Un des objectifs de la loi de modernisation de sécurité civile est de former l’ensemble de la population à la prévention des risques de toute nature et aux gestes de premiers secours.
En matière de secourisme, c'est le service interministériel de défense et de protection civiles de la préfecture (SIDPC) qui s'occupe de la gestion administrative et de l'organisation des examens de secourisme.

S'agissant de la gestion administrative, le SIDPC assure la régularité des organismes et associations délivrant les formations de secourisme en leur attribuant un agrément pour l'enseignement et la pratique du secourisme.

Pour toute information complémentaire contacter le SIDPC sidpc@guadeloupe.gouv.fr

Les associations agréées de sécurité civile

L'agrément est délivré, après vérification des compétences des associations, pour les autoriser à exercer des missions de Sécurité civile, en appui aux pouvoirs publics (participation aux opérations de secours, actions de soutien aux populations notamment victimes  d'intempéries, encadrement de bénévoles spontanés dans le cadre de ces actions) ou pour monter des dispositifs prévisionnels de  secours lors de rassemblements de personnes.

Retrouvez la liste des associations agréées de Sécurité civile en Guadeloupe.

Télécharger la liste des associations agréées de sécurité civile PDF - 0,04 Mb - 04/04/2023

Les associations et organismes autorisés à dispenser des formations de secourisme

En Guadeloupe, il existe actuellement 24 organismes et associations agréées pour l'enseignement et la pratique du secourisme. L'agrément est attribué pour une durée de 2 ans avec obligation pour l'association de fournir annuellement son attestation d'affiliation à une fédération nationale de secourisme.

Télécharger liste des associations départementales de secourisme PDF - 0,06 Mb - 28/12/2022

Les différentes formations au secourisme

Sur la base des textes réglementaires, un dispositif national de formation des citoyens acteurs de sécurité civile a été mis en place. Il comprend diverses formations.

  • PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1)
  • PSE1 (Premiers secours en équipe de niveau 1)
  • PSE2 (Premiers secours en équipe de niveau 2)
  • PAE FPSC (Pédagogie appliquée à l'emploi de formateur en prévention et secours civiques)
  • PAE FPS ( Pédagogie appliquée à l'emploi de formateur aux premiers secours)
  • BNSSA   (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique)
  • Recyclage BNSSA

Textes réglementaires

Code de la sécurité intérieure (notamment L.725 L.726)